L'Établissement français du sang (EFS) a lancé une nouvelle campagne de mobilisation afin d'inciter aux dons du sang avant les fêtes de fin d'année.
Des besoins importants en fin d'année
L'EFS invite les Français en âge de donner leur sang (18 à 70 ans) à se mobiliser "à l'approche des fêtes de fin d'année, période traditionnellement marquée par les départs en vacances, les épidémies saisonnières et les épisodes neigeux".L'EFS compte sur 25.000 prélèvements supplémentaires d'ici au 31 décembre afin de pouvoir constituer des réserves de produits sanguins et faire face à une baisse traditionnelle des dons pendant les vacances d'hiver.
Une durée de vie limitée
Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins français alors que la durée de vie des produits sanguins prélevés est courte: le sang ne se congelant pas, elle est limitée à cinq jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.L'EFS lance un appel aux dons par l'intermédiaire de spots diffusés à la radio et rappelle que chaque année un million de personnes en bénéficient. Les bénéficiaires sont principalement des malades souffrant de cancers et maladies du sang. Ils représentent près de la moitié des patients transfusés, selon une étude réalisée par l'EFS.
Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez soi : dondesang.efs.sante.fr.