Après les chutes de neige mercredi matin, ce jeudi des températures négatives rendent les routes dangereuses. Météo France a certes baissé le niveau d’alerte neige verglas d’orange à jaune. Mais certains axes sont fermés aux poids lourds et certains transports scolaires sont suspendus.
Point de flocons ce matin, le ciel est dégagé, mais ça pique ! Le thermomètre affiche jusqu’à -10 degrés par endroits, -8 à Alençon, -6 à Caen, -7 à Rouen et Evreux, -5 à Avranches et Dieppe. Après les chutes de neige d’hier, place à la suite des réjouissances hivernales : le gel sur des routes humides ou enneigées. Avec en prime des brouillards matinaux sur certaines zones.
Les autorités appellent donc les automobilistes à la plus grande prudence ce matin.
⚠️ @VigiMeteoFrance jaune ? #GrandFroid, #neige ❄️ #verglas et vigilance crue Seine Aval #SeineMaritime.
— Préfet de la Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 10, 2021
➡️ Températures minimales : de -8 à -5 degrés
⚠️ Risque de brouillard givrant localement
✅ Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques
?https://t.co/Q2SeaKrG80 pic.twitter.com/RKV5fyeZSt
Faites particulièrement attention si vous devez emprunter des axes secondaires verglacés et non salés. Si vous êtes novice dans la conduite sur glace (peu habituelle en Normandie), un moniteur d'auto-école d'Alençon vous propose un tuto très intéressant. Walid Loughmari délivre sur la plateforme Tik Tok des conseils très précieux ce matin :
@walidlemoniteur #collage avec @aliasdilo #permis #codedelaroute #reussir #permisdeconduire #aide #code #walid
♬ son original - Walid Le Moniteur
Poids lourds : peuvent-ils circuler?
Mercredi, Météo France avait placé plusieurs départements normands en vigilance orange neige-verglas et certains axes routiers avaient été interdits aux poids lourds.
La Manche est repassée en vigilance jaune dès midi hier, et à 15h l’autoroute 84 était de nouveau ouverte à la circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
L’Orne aussi est repassée de l’orange au jaune. Néanmoins jusqu’à 12h ce jeudi, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 restait interdite, à quelques exceptions près comme l’A28, l’A88, la RN 12 et une douzaine de routes départementales. Ces mesures de restrictions de circulation pour les poids lourds ont été levées à la mi journée. Mais la Préfète de l'Orne "appelle cependant les conducteurs à la plus grande prudence : du fait des températures négatives, certaines routes notamment sur le réseau secondaire sont encore glissantes."
Un accident est d'ailleurs survenu sur la RD 807 à Montilly-sur-Noireau. Un poids lourd s'est renversé dans le fossé. A la mi journée la route a été barrée afin de sortir le camion du fossé.
#Inforoutes61 - 11.02.21 - 12h20
— Département de l'Orne (@ornedepartement) February 11, 2021
⚠️ La route RD 807 est actuellement barrée sur la commune du Montilly-sur-Noireau (lieu-dit "Le Prail") le temps que nos agents sortent un poids lourd du fossé.
Restez informés en direct : https://t.co/PnRAgD8V0k pic.twitter.com/LxFCUpqsIn
Transports scolaires : certains toujours à l’arrêt
Les transports scolaires sont toujours suspendus ce jeudi pour certaines lignes des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne. Mais certaines lignes reprennent : Dans la Manche par exemple les transports scolaires sont maintenus sur la Communauté d’Agglomération du Cotentin.
La liste des transports scolaires annulés ce jeudi par la Région Normandie est consultable ci-dessous :
En raison des conditions climatiques et de circulation, certains services Nomad Car seront à nouveau suspendus le jeudi 11 février 2021.
— Car_Nomad (@car_nomad) February 10, 2021
La liste des services concernés par cette suspension est disponible sur les images ci-contre. Ces lignes ne circuleront donc pas. pic.twitter.com/45NSRZVp7A
La situation pourra évoluer pour demain en fonction de l’état des routes. Côté météo, cet après-midi un léger dégel est attendu mais seulement sur les côtes et le Cotentin.