Dans un tweet du 28 février 2019, Hervé Morin, le président de la Région Normandie, réaffirme que "la Région est, avec l’ensemble des collectivités concernées, candidate à l’installation d’un deuxième EPR sur le site de Penly".
Ce jeudi 28 février 2019, 400 acteurs de la filière nucléaire ont participé à la seconde édition de la Journée d'affaires du nucléaire normand, qui avait lieu à Caen.
Parmi eux, les grands industriels du secteur comme EDF mais aussi des élus dont Hervé Morin, qui ont évoqué les opportunités de marché de ce secteur en Normandie.
Au cours de cette journée, le président de la Région Normandie a tweeté son souhait de voir un EPR s'installer à Penly.
L’urgence climatique impose le développement de notre filière nucléaire. J’ai réaffirmé ce matin à @J_B_Levy , PDG d’@EDFofficiel , que la @RegionNormandie était, avec l’ensemble des collectivités concernées, candidate à l’installation d’un deuxième EPR sur le site de Penly. pic.twitter.com/ZgGI7Sad9g
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 28 février 2019
Une volonté confirmée par Xavier Batut, député LREM de Seine-Maritime.
Merci aux intervenants de la Journée d’Affaires Nucléaire Normand.
— Xavier Batut (@XavierBatut) 28 février 2019
J’affirme ma volonté, comme exprimé par courrier auprès de @J_B_Levy, de voir implanter le 2eme EPR français à Penly.
Emplois locaux, dynamisme économique et sécurité d’approvisionnement à la clé ? pic.twitter.com/H5RRP3OYdK
Parmi les réactions politiques, celle de l'écologiste Claude Taleb. Le vice-président de la Région Haute-Normandie, chargé de l'économie sociale et solidaire, a fait part de son opposition à ce projet.
Trump et Kim Jong Il font des émules en Normandie, @Herve_Morin et @sebastienjumel unis pour jouer les Dr Folamour de la transition .. vers le XXème siècle @NdieEcologie https://t.co/im33pbBRyW
— Claude Taleb (@claudetaleb) 28 février 2019
L'EPR de Flamanville, un fiasco industriel ?
Cette déclaration d'Hervé Morin interroge au moment même où le chantier de l'EPR de Flamanville connaissait un nouveau rebondissement.Ce mercredi 27 février, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a en effet épinglé EDF, pour un manque de "traçabilité" de certaines opérations de qualification de matériels sur l'EPR.
Et ce n'est qu'un élément dans l'histoire de ce chantier. Comme Simon Gourmellet, journaliste à France Télévisions, l'explique dans son article paru ce vendredi 1er mars
Il devait être le fleuron de la filière nucléaire française, l'EPR de Flamanville (Manche) est aujourd'hui son boulet.
Rendez-vous ici pour lire l'intégralité de sa publication.
VIDÉO :