La Normandie, candidate à l'installation d'un EPR sur le site nucléaire de Penly

Dans un tweet du 28 février 2019, Hervé Morin, le président de la Région Normandie, réaffirme que "la Région est, avec l’ensemble des collectivités concernées, candidate à l’installation d’un deuxième EPR sur le site de Penly".

Ce jeudi 28 février 2019, 400 acteurs de la filière nucléaire ont participé à la seconde édition de la Journée d'affaires du nucléaire normand, qui avait lieu à Caen.

Parmi eux, les grands industriels du secteur comme EDF mais aussi des élus dont Hervé Morin, qui ont évoqué les opportunités de marché de ce secteur en Normandie.

Au cours de cette journée, le président de la Région Normandie a tweeté son souhait de voir un EPR s'installer à Penly. 


Une volonté confirmée par Xavier Batut, député LREM de Seine-Maritime.
 
Parmi les réactions politiques, celle de l'écologiste Claude Taleb. Le vice-président de la Région Haute-Normandie, chargé de l'économie sociale et solidaire, a fait part de son opposition à ce projet.

L'EPR de Flamanville, un fiasco industriel ?

Cette déclaration d'Hervé Morin interroge au moment même où le chantier de l'EPR de Flamanville connaissait un nouveau rebondissement

Ce mercredi 27 février, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a en effet épinglé EDF, pour un manque de "traçabilité" de certaines opérations de qualification de matériels sur l'EPR.

Et ce n'est qu'un élément dans l'histoire de ce chantier. Comme Simon Gourmellet, journaliste à France Télévisions, l'explique dans son article paru ce vendredi 1er mars 

 Il devait être le fleuron de la filière nucléaire française, l'EPR de Flamanville (Manche) est aujourd'hui son boulet. 


Rendez-vous ici pour lire l'intégralité de sa publication.

VIDÉO
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité