• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Normandie Cycling Team : la chaîne YouTube qui grimpe, créée par deux cyclistes Normands

Normandie Cycling Team, une équipe normande qui grimpe sur le web
Normandie Cycling Team, une équipe normande qui grimpe sur le web

Cédric Guérin et Mathias Montero sont passionnés de vélo. Il y a 4 ans, ils ont créé leur chaîne YouTube, leur site Internet, leur page Facebook et leur compte Instagram. S'ils ne sont pas encore célèbres sur la toile, leur influence est maintenant reconnue. Portrait de deux Youtubers normands.  

Par Gwénaëlle Louis & Catherine Gauberti

Cuisine, sport, mode, politique, humour, jardinage... tous les thèmes imaginables et plus encore se retrouvent parmi les blogs, sites et autres chaînes sur Internet.
Tout un chacun peut aujourd'hui se lancer dans l'aventure du Net avec peu de moyens, à condition d'avoir du temps à y consacrer. Car pour être en bonne place dans la compétition à l'audimat il faut publier - très régulièrement -, être pertinent - avec des sources fiables -, et se renouveler - voire créer l'événement -.

 

La Normandie Cycling Team dans le peloton de la toile

 
Normandie cycling : la chaîne YouTube de Cédric Guérin et Mathias Montero passionés de vélo - janvier 2019
Intervenants :
Mathias Montero, Normandie Cycling Team
Nicolas


Du dérailleur à la chaîne YouTube


Cédric Guérin et Mathias Montero sont passionnés de vélo. Ils se sont rencontrés sur le Net, au gré des forums, tchats et commentaires. L'un débutait dans le cyclisme, l'autre reprenait le guidon. Ils ont décidé de se rencontrer et se sont lancé un défi : partager avc le plus grand nombre leur besoin d'échanger sur la Petite Reine. 

Ces deux Normands ont alors créé leur chaîne sur YouTube : Normandie Cycling.  C'était il y a quatre ans.
A raison de deux publications par semaine, leurs publications font des scores intéressants, leur communauté gonfle régulièrement et ils affichent aujourd'hui un beau palmarès : leur chaîne YouTube compte aujourd'hui presque 27 000 abonnés et leurs vidéos ont été vues 6 millions de fois. Ils ne sont pas en reste sur les autres réseaux sociaux avec plus de 8 600 fans pour leur page Facebook, 600 abonnés sur Twitter et 5 500 abonnés sur Instagram..

 
 

Cédric parle et Mathias filme 


Le travail est quotidien et les sorties hebdomadaires. Cédric est face au smartphone, Mathias est derrière; il filme, assure le relationnel avec les marques et les fans, gère la com et les tournages. Dans leurs vidéos et leurs articles, les passionnés s'y retrouvent : bons plans, astuces, tests de matériel, Biketrips, rien n'échappe à leur sagacité. Cela n'a pas échappé aux fabricants de matériel ou de nourriture ni aux annonceurs. Ils sont devenus des influenceurs et reçoivent maintenant gratuitement des objets à tester. Ils n'en tirent cependant que de très modestes subsides (400 euros mensuels environ), qu'ils réinvestissent dans leur passion. Une petite somme qui ne peut pas encore les faire changer de braquet pour passer au tout Internet.  


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus