• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le monde à l'envers : mais qui sont donc Jenny et Valentin ?

"Super taty", "Pascal mon grand frère", "Les anges de la téléréalité", "Pimp my bike", bienvenue dans le monde des deux Youtubers Jenny et Valentin. Mais qui sont-ils donc et d'où viennent-ils ? 

Par Gwénaëlle Louis & CG

Plus de deux millions d'abonnés, 113 vidéos en ligne dont certaines ont dépassé les 10 millions de vues, des chiffres qui en font rêver plus d'un dans monde des Youtubers... et qui font le bonheur de Jenny Letellier et Valentin Jean, tous deux originaires de l'Orne, créateur de leur chaîne YouTube Le monde à l'envers .
 
Jenny Letellier, Valentin Jean et leur Monde à l'envers : des Youtubers stars du web originaires d'Alençon - janvier 2019
 

Il était une fois, Jenny et Valentin lycéens à Alençon


L'histoire a commencé dans les coulisses de l'atelier théâtre de leur lycée, à Alençon. Entre deux répétitions de Tchekov, ils s'isolaient pour improviser. "C'est là qu'un jour je les ai découverts en train de tourner une vidéo (...) C'était très drôle ce qu'ils étaient en train de faire" se souvient Alain Ponchel, l'un de leurs anciens profs de théâtre au Lycée Marguerite de Navarre.
 

C'est là qu'un jour je les ai découverts en train de tourner une vidéo (...) C'était très drôle ce qu'ils étaient en train de faire. Alain Ponchel


Ils se débrouillaient avec les moyens du bord, juste pour le plaisir de jouer et partager leurs mises en scènes. Puis la Compagnie Bleu 202 leur a ouvert leur galerie de costumes, véritable caverne d'Ali Baba pour les deux jeunes. Un vestiaire génial à l'origine de nombreuses idées pour Jenny et Valentin. "Souvent avec Valentin, on construit aussi le personnage avec le costume" précise la jeune femme " avec les costumes, on trouve la gestuelle et la voix ".
 

YouTube, nouvelle cour de récré

Jenny et Valentin ont abandonné leur travail de surveillants il y a un peu plus d'un an. Ils vivent maintenant des revenus publicitaires et des placements de produits de leur chaîne qu'ils alimentent un fois tous les quinze jours. Encore peu conscients de leur renommée, ils voient cependant le regard des autres changer lorsqu'ils sont en public. Ils sont maintenant reconnus dans la rue, un effet boomerang des millions de vues de leurs vidéos.  

Leur répertoire ? Des portraits, des clichés, des pastiches inspirés de séries télé et magazines de télé réalité.
Leur objectif ? Faire passer des messages critiques à leur public d'adolescents sur les émissions qui leur sont destinées à la télé
Leur projet ? Il y en a deux, en fait. Mais chuuuuut... ils ne veulent rien dévoiler pour l'instant "pour ne pas gâcher la surprise" disent-ils. Est-ce toujours de la sincérité ou déjà de la gestion de carrière ?
 

Parlez-moi de moi 

Comme tous bons Youtubers, Jenny et Valentin soigent leurs abonnés et leurs communautés. Leur vidéo postée en guise de Bons voeux a déjà plus d'un million de vues ! A voir sans attendre, vous en saurez plus sur leur quotidien, leurs goûts (compris la raclette !), leur compte en banque, leur histoire, leurs meilleurs souvenirs, leur amitié... le tout dans un joyeux mélange.
 
Le monde à l'envers, Voeux de Jenny et Valentin - janvier 2019

A lire aussi

Sur le même sujet

Courbis épingle la presse : "Fabien ne porte plus de slip, c'est emmerdant"

Les + Lus