"Super taty", "Pascal mon grand frère", "Les anges de la téléréalité", "Pimp my bike", bienvenue dans le monde des deux Youtubers Jenny et Valentin. Mais qui sont-ils donc et d'où viennent-ils ?
Plus de deux millions d'abonnés, 113 vidéos en ligne dont certaines ont dépassé les 10 millions de vues, des chiffres qui en font rêver plus d'un dans monde des Youtubers... et qui font le bonheur de Jenny Letellier et Valentin Jean, tous deux originaires de l'Orne, créateur de leur chaîne YouTube Le monde à l'envers .
Il était une fois, Jenny et Valentin lycéens à Alençon
L'histoire a commencé dans les coulisses de l'atelier théâtre de leur lycée, à Alençon. Entre deux répétitions de Tchekov, ils s'isolaient pour improviser. "C'est là qu'un jour je les ai découverts en train de tourner une vidéo (...) C'était très drôle ce qu'ils étaient en train de faire" se souvient Alain Ponchel, l'un de leurs anciens profs de théâtre au Lycée Marguerite de Navarre.
C'est là qu'un jour je les ai découverts en train de tourner une vidéo (...) C'était très drôle ce qu'ils étaient en train de faire. Alain Ponchel
Ils se débrouillaient avec les moyens du bord, juste pour le plaisir de jouer et partager leurs mises en scènes. Puis la Compagnie Bleu 202 leur a ouvert leur galerie de costumes, véritable caverne d'Ali Baba pour les deux jeunes. Un vestiaire génial à l'origine de nombreuses idées pour Jenny et Valentin. "Souvent avec Valentin, on construit aussi le personnage avec le costume" précise la jeune femme " avec les costumes, on trouve la gestuelle et la voix ".
YouTube, nouvelle cour de récré
Jenny et Valentin ont abandonné leur travail de surveillants il y a un peu plus d'un an. Ils vivent maintenant des revenus publicitaires et des placements de produits de leur chaîne qu'ils alimentent un fois tous les quinze jours. Encore peu conscients de leur renommée, ils voient cependant le regard des autres changer lorsqu'ils sont en public. Ils sont maintenant reconnus dans la rue, un effet boomerang des millions de vues de leurs vidéos.Leur répertoire ? Des portraits, des clichés, des pastiches inspirés de séries télé et magazines de télé réalité.
Leur objectif ? Faire passer des messages critiques à leur public d'adolescents sur les émissions qui leur sont destinées à la télé
Leur projet ? Il y en a deux, en fait. Mais chuuuuut... ils ne veulent rien dévoiler pour l'instant "pour ne pas gâcher la surprise" disent-ils. Est-ce toujours de la sincérité ou déjà de la gestion de carrière ?