En Normandie, les gilets jaunes réoccupent des ronds points

A Colombelles, au rond point Lazarro comme en métropole rouennaise, les Gilets Jaunes veulent de la convivialité. Pour expliquer leurs mots d'ordre et continuer leur manifestation de mécontentement, ils ont décidé de réoccuper les ronds points.

Le mot d'ordre de ce weekend pour les gilets Jaunes était la réappropriation des ronds points.  A Colombelles, dans la banlieue caennaise, c'est chose faite avec calme et beaucoup d'idées. Les gilets jaunes rassemblés au rond point ont décidé de proposer des barbecues et de bâtir une cathédrale de palettes. Elle s'appellera Notre des palettes ou Notre Dame des Droits. Visible de loin, la cathédrale de 4 à 5 mètres de hauteur symbolisera la lutte des gilets Jaunes.

Explication et reportage d'Hélène Jacques et Florent Turpin 

En métropole rouennaise, les gilets jaunes ont également réinvesti le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray. Ils étaient plusieurs dizaines à organiser un barbecue et aménager un potager sous l'oeil des forces de l'ordre. Ce rond point est sous surveillance, un arrêté de la prefecture interdit toute occupation du 4 mai jusqu'au 9 mai.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité