Depuis le 1er septembre 2022, la remise sur le prix du carburant mise en place par le gouvernement n'est plus de 18 mais de 30 centimes. Le groupe Total a décidé d'appliquer une réduction supplémentaire de 20 centimes. Les automobilistes se sont rués dans les stations service, au point que certaines sont déjà à sec.
"Je vais gagner 15 euros sur mon plein d'essence", lance Caroline, automobiliste croisée à la station-service Total à l'entrée de Dieppe (Seine-Maritime). Cette mère de famille qui fait le plein 3 fois par mois, va réaliser une économie mensuelle de 45 euros : "ça fait quand même pas mal de courses. J'ai 5 bouches à nourrir à la maison donc on fait attention et cette petite économie est importante en ce moment".
Comme beaucoup, elle est venue spécialement dans cette station pour acheter son carburant. Ici, on trouve les prix les plus bas de la ville : le litre de SP95 est affiché à 1,37€, celui de gazole à 1,58€. Dans toutes ses stations, le groupe Total a décidé d'appliquer une réduction qui s'ajoute à celle du gouvernement.
Depuis le 1er septembre, la remise appliquée par l'état est passée de 18 à 30 centimes sur un litre d'essence. TotalEnergies baisse le tarif de 20 centimes supplémentaires. L'économie réalisée par les automobilistes atteint donc 50 centimes par litre, non négligeable.
Très vite, les stations service ont alors été prises d'assaut et l'attente pouvait être longue pour remplir le réservoir de son véhicule. "J'ai eu de la chance d'avoir rapidement de la place, mais j'ai attendu déjà plus de 15 minutes", raconte un automobiliste.
Autre conséquence de cette promotion : la pénurie. Quelques jours seulement après l'application de cette remise, certaines stations-service étaient déjà en rupture de stock.
Ce matin dans l'une des plus grandes stations-service à l'entrée de Caen, les automobilistes faisaient demi-tour. La station a fermé dès 6h30 car les cuves de carburant sont vides : "j'étais parti pour faire le plein, il m'en reste plus beaucoup", s'inquiète un automobiliste.
Les stations des supermarchés désertées
Quelques kilomètres plus loin, aucune file d'attente à la station-service d'un supermarché.
Les prix affichés sont plus cher qu'à la station-service Total et la direction n'a aucun moyen de rivaliser avec le géant pétrolier : "l'essence est un produit très faiblement margé", explique Philippe André, directeur de supermarché.
Il poursuit "On n’a pas la capacité de s’aligner sur ces prix. Comme on n’est pas raffineurs, on ne peut pas avoir la main sur la descente de prix et faire un prix aussi bas".
Que les automobilistes soient rassurés, pour le moment aucune pénurie de carburant n'est à prévoir.