• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Normandie : recensement des insectes nuisibles

Connaissez-vous la punaise diabolique ou le scarabée japonais?  Le FREDON vous propose de repérer et de collecter les insectes nuisibles qui peuplent vos jardins et squattent vos maisons.
L'idée est de dresser un état des lieux en Normandie, pour mieux lutter contre des espèces souvent invasives.

Par Myriam Libert

La punaise américaine, le capricorne asiatique ou le scarabée japonais ont ceci en commun qu'ils viennent de loin. Tout comme le frelon asiatique ou la pyrale du buis, ils ont été introduits en France par les échanges commerciaux ou les voyages, et certains ont décidé de rester chez nous.
Pour mieux connaitre ces nouveaux insectes, le FREDON, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles organise une opération de grande ampleur en Normandie pour détecter et recenser ces nouveaux venus sur le territoire.
L'opération "Vigifredon en Normandie" est une collecte d'information participative pour détecter ces insectes. Si elles ne représentent pas de risque pour l'homme, ces petites bêtes peuvent être dévastatrices pour les végétaux.

Le FREDON a répertorié sept insectes dont il convient de se méfier:

-le scarabée japonais: originaire comme son nom l'indique de l'est de l'Asie, le scarabée japonais est une espèce invasive en Amérique du Nord, et s'est bien implanté en Italie. Les larves se nourrissent de gazon et de légumineuses, au stade adulte les insectes s'attaquent aux plantes exposées au soleil.
 
© FREDON
© FREDON


-la punaise diabolique: originaire d'Asie, cet insecte ravage les cultures fruitières et maraîchères. Introduite aux USA, la punaise diabolique a été découverte en France en 2012.
© FREDON
© FREDON

-le capricorne asiatique: indigène en Chine, on trouve cet insecte un peu partout en Asie, au Japon, en Malaysie, ou au Vietnam, où il ravage les peupleraies et les vergers d'agrumes. Le capricorne asiatique est présent en Europe depuis les années 2000. Il est polyphage et s'attaque à la plupart des feuillus.
© FREDON
© FREDON

-la punaise américaine: elle est considérée comme une espèce invasive. Originaire de Californie, elle est arrivée en Europe en 1999 et au Havre en 2010. Aujourd'hui elle peuple nos jardins en masse. La punaise américaine ou punaise des pins, s'attaque particulièrement aux conifères.
© FREDON
© FREDON


-le charançon rouge du palmier: cet insecte est considéré comme nuisible. Il est originaire de l' Asie du sud-est, où il a commis des dommages considérables sur les palmiers. La charançon rouge du palmier est classé danger de catégorie 1. Depuis 2006, le "tueur de palmier" contamine le sud de la France et les Alpes Maritimes. Il a aussi été détecté en Bretagne.
© FREDON
© FREDON

-le cynips du châtaignier: originaire de chine, l'insecte a fait son apparition en France en 2005. C'est une micro guêpe présente dans la plupart des zones de production de châtaignes. La présence de ce ravageur est d'autant plus préoccupante qu'elle a un impact direct sur l'apiculture et la production de fleurs.
© FREDON
© FREDON

-l'agrile du frêne: coléoptère originaire d'Asie et de Russie orientale, l'insecte a déjà détruit dans le monde des millions d'arbres. L'infestation est souvent sournoise, d'où l'importance de les détecter rapidement.
© FREDON
© FREDON


Pour participer à la surveillance de nos jardins, cultures et espaces verts, le FREDON vous incite donc à déposer vos échantillons directement à l'association:
                               
Le Fredon
1 rue Léopold Sedar Senghor
14460 Colombelles
 
Ou d'envoyer vos photos d'insectes (libre de droits) pour étude.

Sur le même sujet

Nourriture jetée, le directeur de Carrefour s'explique

Les + Lus