La Normandie : la région la plus ensoleillée de France depuis le 1er juillet

147H de soleil pour la Normandie entre le 1er et le 11 juillet 2019, 128 en Bretagne pour la même période / © IP3 PRESS/MAXPPP
147H de soleil pour la Normandie entre le 1er et le 11 juillet 2019, 128 en Bretagne pour la même période / © IP3 PRESS/MAXPPP

 A regarder de près la carte des données de Météo France, il n'y a pas de doute : la Normandie est bien la région la plus ensoleillée de France sur cette première quinzaine de juillet avec 147 heures de soleil du 1er au 11 et même 176 Heures au total, jusqu'au 14 juillet. Plus que la Corse !

Par Alexandra Huctin

Depuis la fin juin, la Normandie c'est le Sud : sur la carte météo de l'ensoleillement, nous sommes très loin des normales. Et le Sud et le Nord se sont comme inversés.

Pour parler de records, il faut attendre la fin du mois


"On ne parle pas encore de records, c'est trop tôt. Il faut attendre la fin du mois", précise Météo France, de sa station de Carpiquet (14). "Mais c'est vrai que la situation est tout à fait exceptionnelle avec 147 heures d'ensoleillement du 1er au 11 juillet et 176 H jusqu'au 14 juillet. La normale est à 90 heures."

 

88% de soleil en plus


Les chiffres parlent d'eux même : il n'y a pas tout à fait deux fois plus de soleil que d'ordinaire, mais presque. "C'est 88% de soleil en plus", confirme Météo-France.  
Un anticyclone au Nord et une dépression au Sud et le tour est joué : la situation s'est inversé de chaque côté de la Loire. 
Ne pas confondre toutefois les notions d'ensoleillement et de chaleur : on parle là de luminosité et de soleil, pas forcément de température.


Twitter- Le Maire Merville Franceville (14) note un nombre impressionnant de voiles ( plus de 120) sur sa plage, le week-end du 14 juillet 2019 et espèrent de bonnes retombées touristiques
 

 

La Bretagne enregistre aussi un beau début d'été mais reste en-dessous des scores de la Normandie avec 128 H contre 147 du 1er au 11.

La Corse peut bouder avec 131h sur la même période. Le monde à l'envers !


Les sites de météo amateurs s'amusent de ces journées exceptionnelles : 



Facebook- Avec Météo Basse-Normandie
 
 
Facebook- Festival dans le ciel normand avec ce beau temps




Facebook- avec Le Nuage Normand
 


vvv

Sur le même sujet

Les + Lus