La préfecture maritime déconseille toutes sorties de loisirs en mer entre dimanche 10 et lundi 11 décembre 2017. Dimanche les rafales de vent pourraient atteindre 90 à 100 km/h en Normandie
Vent fort dimanche et lundi en Normandie
Dimanche10 décembre un vent de secteur ouest soufflera entre 70-80 km/h. Il sera accompagné de rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h, état de mer 4 à 5.Lundi 11 décembre un vent de secteur nord-est soufflera à 60-70km/h avec des rafales entre 80-90km/h fraichissant en cours de matinée pour atteindre 90-110km/h rafales 120-140km/h de nord-nord-ouest à la mi-journée au large de la baie de seine.
La mer forte (2.5-4m) devient temporairement très forte (4-5m) en baie de seine l’après-midi.
Mer forte, vents forts et risque de "vague-submersion"
La pratique de loisirs nautiques est donc fortement déconseillée par la préfecture. Elle appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.Pour les plaisanciers, elle conseille :
- de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique,
- de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.
- de signaler toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196).
- Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran.