[Enquêtes de région] : La Normandie, une terre de cheval

© Aurélie Dupléssi
© Aurélie Dupléssi

Si le cheval est la plus noble conquête de l'homme, il a trouvé en Normandie une terre où s'épanouir. Cette semaine, Enquêtes de région s'intéresse à l'univers équestre en Normandie ; référence en matière d'élevage, d'équitation, et de hippisme. 

Par Oscar Lemoine-Chalin

Avec ses haras somptueux (propriétés de discrets millionaires), ses chevaux d'exception et ses hippodromes qui attirent chaque année des centaines de milliers de parieurs...La Normandie est une terre de cheval. Ses 42 hippodromes font d'elle la 2ème région qui en compte le plus. Certains n'acceuillent que quelques courses par an, d'autres multiplient les réunions de prestige, en trot ou en galop, comme à Deauville.

9,5 milliard d'euros de mises chaque année :  les français figurent parmi les plus gros parieurs de courses hippiques au monde.  

C'est dans cette station balnéaire normande que se sont déroulés du 4 au 6 septembre 2019 la vente aux enchères des "Yearlings", des jeunes trotteurs anglais uniquement conçus par la "monte naturelle". En 2019, il y a eu plus de 40 millions de ventes de yearlings à Deauville, un record. Le prix moyen du cheval atteint 187 039 euros, contre 165 587 euros pour le précédent record en 2017.
 

Yearling Deauville

Le monde hippique normand ne se limite pas seulement aux chevaux de prestige et aux grandes courses hippiques. L'équitation est le 4ème sport le plus pratiqué en Normandie avec 40 000 licenciés et près de 700 centres équestres. Notre région espère d'ailleurs envoyer plusieurs de ses cavaliers à Tokyo à l'occasion des Jeux Olympiques de 2020. Ce sera peut-être le cas pour Patrice Delaveau, cavalier de l'équipe de France et triple médaillé d'argent aux championnats du monde. Il sera l'un des invités d'Enquêtes de Région le 6 novembre 2019 sur France 3 Normandie.

4840 éleveurs de chevaux, et 115 000 équidés en Normandie

Dans la région, il y a 18 000 emplois liés à la filière équine. Certains travaillent dans des Haras, des établissements destinés à la sélection, à la reproduction et à l'élevage des chevaux. La Normandie abrite deux Haras Nationaux, le Haras de St-Lô et le Haras du Pin dans l'Orne, qui est le plus ancien de France datant du XVIIIème siècle. Il s'étend sur plus de 1000 hectares. 
 
 
 


L'émission Enquêtes de région, tournée au Haras des Coudrettes dans le pays d'Auge, diffusera les reportages suivants :
  • Une plongée dans les coulisses de la prestigieuse vente aux enchères de yearlings de Deauville
  • Portraits croisés de jeunes élèves qui se préparent aux métiers du cheval au lycée agricole de Saint-Hilaire du Harcouët, qui propose une filière équine
  • La clinique équine d'Estouteville en Seine-Maritime, qui propose des boxes d'hospitalisation et des techniques chirurgicales de pointe pour soigner les chevaux
  • Le portrait de Coralie Pacaut, l'une des rares femmes jockeys professionnelles, devenue à tout juste 20 ans l'espoir normand des hippodromes
  • Une journée sur l'hippodrome de Mauquenchy aux côtés des parieurs

ENQUÊTES DE RÉGION : La Normandie, terre de cheval.

Mercredi 6 novembre à 23h00 sur France 3 Normandie

Présenté par Angèle De Vecchi et Florent Turpin
Rédaction en chef : Rozenn Kerlan et Gilles Lefevre
Coordination éditoriale : Myriam Libert
Réalisation : Franck Blanché

Sur le même sujet

Les + Lus