La filière équestre normande a fait le voyage en Rhone-Alpes pour l'un des plus grands salons du cheval. 160 000 visiteurs sont attendus à EquitaLyon. Aujourd'hui les applications numériques se mettent au service des équidés et certaines de ces innovations technologiques sont 100 % normandes.
Rencontre avec Betty, la jument connectée : un capteur accroché à une couverture permet à son propriétaire de tout savoir sur l'activité quotidienne de Betty. Est-elle active ou couchée dans son box ? Un clic sur le smartphone permettra de le savoir. Ce capteur fait partie de la dizaine d'innovations technologiques présentée cette année à EquitaLyon. Vous souhaitez partager votre musique avec votre monture ? C'est possible grâce à un simple (?) bonnet.
Des innovations du pôle Hippolia
Les jeunes créateurs de ces drôles de nouveautés font partis d'Hippolia, le pôle d'innovation équestre basé à Colombelles, dans le Calvados. Un prix de la meilleure invention est décerné chaque année dans ce salon, avec de beaux débouchés à la clé.En France, plus de 2 millions de personnes pratiquent l'équitation. Un marché suffisamment porteur pour qu'une jeune entrepreneuse ait eu l'idée d'adapter à la mode cheval la dernière tendance touristique à la mode. Comme nous sur les routes, les chevaux ont aussi besoin de se géo localiser… histoire de ne pas trop tourner en rond…