Normands autour du monde : Camille arrive au Brésil

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille

Déjà la moitié du voyage pour Camille...

Après Lima et Rio, je poursuis mon périple à Panama City ! Grâce à la gentillesse et à l’hospitalité des Normands qui m’accueillent lors de mes étapes, je profite au maximum de cette aventure. A l’autre bout du monde, les barrières tombent très vite : à chaque nouveau Normand rencontré nous avons l’impression de nous connaître depuis longtemps !
 
Alors que je passe les deux premiers jours en solitaire, nous apprenons à la dernière minute qu’il y a bien un normand à Lima ! Ni une ni deux, nous nous sommes débrouillés pour avoir un peu de temps autour d’un café. C’était une rencontre inattendue mais enrichissante ! En 40 minutes, Michael a réussi à me faire connaître un bout de la culture péruvienne. 
 
Les Normands rencontrés à Rio ont donné à ce séjour un sens supplémentaire. En plus d’échanger avec eux sur leur lien avec la région, leur vie d’expat’, leur parcours, c’était un grand moment de partage humain. Nous discutons comme si nous nous connaissions déjà. Leur conseil ont rendu la visite de Rio bien plus appréciable. J’avais quelques appréhensions avec la célèbre dangerosité de la ville mais ils m’ont aiguillé pour profiter au maximum tout en restant en sécurité. Merci à Stephane Le Tortorec pour son accueil, à Christophe Wlodarczyk pour cette rencontre matinale autour de tapioca et à Elodie Pigeon pour m’avoir fait découvrir son école de langue.
 
Les paysages de Rio sont spectaculaires, je n’ai jamais été autant impressionnée par la nature. Et pas seulement parce que je rêvais de voir des singes en liberté depuis toute petite !
 
Après quelques péripéties à l’aéroport, j’ai pu quitter Rio avec un jour de retard. Petit conseil à tous les voyageurs: prenez toujours l’original de votre carnet de vaccination, ça vous évitera peut être de gros ennuis ! Vu du ciel, Panama semble offrir des paysages bien différents… Retrouvons nous la semaine prochaine pour voir ce qu’elle nous réserve.
 
Camille au Brésil

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.