• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Normands autour du monde : Vincent, la fin du périple mais une aventure qui continue

Vincent, un des 5 lauréats du concours Normands autour du Monde, achève son périple à travers l'Europe. / © Normandie Attractivité
Vincent, un des 5 lauréats du concours Normands autour du Monde, achève son périple à travers l'Europe. / © Normandie Attractivité

Durant 3 semaines, 5 jeunes de la région sont partis rencontrer d'autres Normands installés sur les 5 continents. Vincent nous raconte la fin de son périple à l'approche de la fête des Normands.

Par Normandie Attractivité, avec OC

Nous arrivons à l’issue du périple et c’est à présent que tout commence. À chacune de nos étapes, nous avons rencontré bon nombre de Normands implantés aux 4 coins du Globe. Nous leur avons proposé de devenir ambassadeurs dans leur pays d’adoption et les avons mis en relations localement les uns avec les autres en vue de les fédérer. Notre première expédition rencontre un relativement bon succès et surtout trace donc le sillon d’une dynamique qui mobilise les Normands d’où qu’ils soient, où qu’ils soient afin de promouvoir le territoire, la culture, l’enseignement, le tourisme et l’économie régionale.

 
Normands autour du monde : Vincent, la fin du périple mais une aventure qui continue
 

Partout où nous passons, chacun nous demande : « Avez vous rencontré d’autres normands dans vos autres étapes? Cela m’intéresse de les connaître pour les contacter. »


C’est donc une phase importante réussie dans la constitution de notre communauté d’entraide internationale normande. Maintenant, comme je leur ai dit, charge aux Normands identifiés de maintenir le flambeau éveillé en local, interconnectés de pays en pays, en lien avec le territoire, soutenus par Normandie Attractivité, les institutions et réseaux existants. C’est le message que j’ai souligné à chacune de mes rencontres. Pour notre part, lauréats, nous insufflons le mouvement lors de notre passage. Je prévois bien sûr de rester en lien avec nos nouveaux ambassadeurs dont la mission est maintenant aussi de lancer ou de poursuivre selon les régions cette action.

La fête des Normands est donc une merveilleuse occasion pour continuer à sceller les liens naissants autour d’un plat typique normand ou même un matpake à la Norvégienne.
 

Vincent part en Europe

C'est depuis Guillaume le Conquérant que la famille de Vincent est rattachée à la Normandie. Originaire de Querqueville dans le Cotentin, Vincent adore sa région et en est fier. Il vit aujourd'hui à Paris pour son travail mais n'oublie jamais d'où il vient.

 

Une semaine sur les traces des ancêtres des Normands


Cette dernière semaine nordique sur les traces de nos ancêtres m’a permis de mieux comprendre l’état d’esprit de chacun des pays traversés.
 

Entre introversion et fierté d’appartenance, les normands présents sont nombreux et pourtant n’osent pas toujours se lancer, sortir de la bulle. Sûrement l’influence culturelle finlandaise ou norvégienne aura déteint sur eux. Toutefois ils sont contents quand l’occasion se présente de se retrouver et parler « du pays ».


Notre rôle consiste donc à les encourager dans cette voie, d’autant plus quand les organismes locaux (instituts français, lycée français, Business France.. ) se montrent partants pour être parties prenantes du sujet.

J’attaque donc ce soir là dernière étape à Londres avec sérénité car les Normands sont ici plus qu’ailleurs représentés. Je rejoins d’ailleurs à cet instant leur Président, Jacky Pautonnier avec qui nous organisons les festivités ce Samedi.

D’ici là une nouvelle fois: «Bonne fête des Normands à tous à travers le Monde » et à bientôt !  

► Le site officiel des Normands autour du monde
 
VIDEO : le portrait de Vincent

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus