Selon plusieurs études récentes, la Normandie serait la région qui consomme le plus de bière en France. La bière qui redevient à la mode, et gagne des parts de marchés face à la concurrence des autres alcools.
Patrie du cidre et du calva, la Normandie est aussi celle de la bière*...
Selon un sondage réalisé par le distributeur de boissons C10**, ce sont les Normands qui sont les plus gros consommateurs de bières en France (81%), devant les Bretons (78%) et les habitants du Grand Est (79%). Les gens du Nord, eux, sont derrière...
Plutôt consommée à l'apéritif entre amis ou chez eux, les Normands apprécient également leur mousse en terrasse ou lors d'un barbecue.
En moyenne, les Français consommeraient 30 litres de bière par an.
Les Normands préfèrent les bières blondes classiques. Pour répondre à la demande croissante depuis quelques années le nombre de brasseries artisanales a explosé dans la région. En 1980, il n'y avait que 30 brasseries sur le territoire français, aujourd'hui il y en plus de 1200. Mais les Normands et les Français restent loin derrière leurs voisins européens : les Allemands et Tchèques consomment 4 fois plus de bière par an.
Sur les réseaux sociaux aussi, la bière se partage entre amis
On apprend aussi que même si les Normands sont les champions de la consommation de bière en France, le pays du vin (et de la bière donc) est quand même loin, très loin dans le classement européen. Parmi les derniers même, juste devant les Italiens...
*à consommer avec modération
**Etude réalisée du 29 au 31 mars 2017 par l’institut IFOP auprès d’un échantillon de 1028 Français âgés de 18 ans et plus, (échantillon national représentatif de la population française, selon la méthode des quotas) ; et auprès d’un échantillon de 101 professionnels de la restauration.