Unique en France : la bière brassée par les moines de l'abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime)

Pour assurer des revenus à leur communauté (et notamment pour financer des travaux) les moines normands sont devenus brasseurs

Par Richard Plumet

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Stéphane Gérain et François Pesquet (montage : Marie-Céline Varin)


Une vraie "bière d'abbaye"

Ce n'est pas pour encourager la consommation d'alcool (ce qui est dangereux pour la santé) que la rédaction de France 3 Normandie a décidé de vous présenter une bière hors du commun et rare (et donc à consommer avec modération). Mais pour vous raconter comment les moines de Saint-Wandrille sont devenus brasseurs.

Ayant besoin de produire et de vendre pour assurer des ressources à leur communauté, ils ont fait le choix de se lancer dans la fabrication de bière.

Après des mois d'essais et de mise au point, les premières cuvées ont été mises en bouteilles en juin 2016. La bière de Saint Wandrille est , indiquent les moines sur leur site Internet  "une blonde, tirant sur l'ambrée, une bière de caractère assez épicée mais ronde et rafraichissante, élaborée au monastère et produite exclusivement avec des céréales et du houblon cultivés en France.

Cette bière est la seule à ce jour produite en France, par des moines, au sein de leur monastère.


Vendue sur place et dans quelques magasins spécialisés, cette bière commence à être très recherchée par les connaisseurs. Sa production, débutée de façon artisanale, n'a désormais plus rien à envier aux brasseries les plus réputées. Le matériel est neuf et des moines ont suivi une formation...

Le produit des ventes permettra de financer des travaux de restauration de l'ancienne église abbatiale Saint-Pierre.

© France 3
© France 3



A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus