Nouveau blocage des anti-GDE à Nonant-le-Pin après la décision du tribunal administratif

Une cinquantaine d'opposants au centre d'enfouissement des déchets sont présents devant l'entrée du site depuis 6 heures ce lundi matin. Cette nouvelle mobilisation fait suite à la décision rendue vendredi dernier par le tribunal administratif de Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers sont arrivés vers 6 heures du matin, ce lundi 23 novembre. Les opposants au centre d'enfouissement des déchets se sont de nouveau installés devant l'entrée du site GDE de Nonant-le-Pin. Cette nouvelle action fait suite à la décision du tribunal administratif de Caen rendue vendredi dernier en faveur de l'industriel. Ce dernier contestait  l'arrêté de la préfecture de l'Orne en date du  25 octobre dernier,interdisant l'accès au centre de stockage et de tri à tous les camions transportant des déchets car les routes menant à l'entreprise ne respecteraient pas les normes de sécurité.

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen Robert Le Goff a estimé que le "danger présenté" par l'accès actuel "n'est pas avéré" et que "l'interdiction de poursuivre toute activité sur le site (...) porte une atteinte grave et immédiate à l'exercice de son activité". Pour la deuxième fois en un mois, le tribunal a donc annulé un arrêté préfectoral interdisant l'exploitation du site. Dans la foulée, GDE avait fait savoir qu'il comptait redémarrer son activité à Nonant-le-Pin ce jeudi. Depuis, le directeur général délégué de l'entreprise, Hugues Moutouh a déclaré que que cette reprise pourrait avoir lieu ce lundi ou ce mardi.

Après cette annonce, les opposants ont donc décidé de remobiliser leur troupe. Le barrage installé devant le site GDE est filtrant: seuls les camions transportant des déchets sont bloqués. Les avocats des anti-GDE, de leur côté, sont aussi au travail. La porte-parole du Front de Résistance de l'Orne annonce un possible "retentissement dans cette affaire" ce mardi. 


 Reportage de Catherine Berra et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Bernard Caron, opposant à GDE
- Emilie Dehaudt, porte-parole du Front de résistance de l'Orne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité