Nouveau CHU de Caen : premiers coups de pioche

Les travaux de démolition des bâtiments autour du Centre hospitalier ont débuté cette semaine. La première étape d'un projet d'envergure, qui devrait prendre fin en 2026 pour un montant de 502 millions d'euros. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l'instant, les travaux concernent les bâtiments annexes du CHU : l'ancienne école d'infirmières, la blanchisserie et l'internat.

Reportage Pauline Compte et Florent Turpin


La première pierre du futur CHU sera posée en 2020. Et alors, seulement, pourra commencer la destruction des 23 étages de la grande tour de 86m de haut. 

Voila à quoi devrait ressembler le nouvel hôpital, qui sera situé sur les parkings actuels, derrière la tour.

Moins de lits, plus d'ambulatoire 

Vous noterez le paradoxe, alors que les soignants manquent de lits, leur nombre devrait diminuer de 5% dans ce nouveau centre hospitalier ultra moderne. Plus d'ambulatoire, donc ?
Résolument, oui ! il y aura mois de lits ( une centaine en moins) mais plus de chambres individuelles. Cependant, pour le patient en ambulatoire dès l'entrée, le circuit sera différent.
 

Le Bâtiment Sud 5 pôle femme-enfant/ hématologie :

Il ne sera pas détruit. C'est le contenu des activités qui va changer. Il devrait donc être maintenu et relié au nouveau bâtiment par une passerelle. 

Quel stationnement demain ?

La direction assure qu'il y aura le même nombre de places. Une navette est prévue pour la circulation des piétons entre le tramway, la place centrale et les bâtiments.

Le tramway ira t-il jusqu'à l'hôpital ?

La voie de tramway sera à proximité mais les axes de circulations dans ce quartier / pole nord santé -Recherche vont être entièrement revus.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information