Olympiades des métiers : la préparation physique et mentale des candidats normands

Cette année, la finale nationale de ce concours aura lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre. C'est une motivation supplémentaire pour les 65 candidats normands. Ils participent ce week-end à un stage de préparation physique et mentale à Bernières-sur-mer. Haut-les-coeurs !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant la coupe du monde en Russie, les Bleus de Didier Deschamps se sont enfermés à Clairefontaine pour renforcer la cohésion du groupe, pour créer des affinités. Ce rituel a fait la preuve de son efficacité dans tous les sports avant les grandes compétitions. La région a donc pris l'habitude de réunir les lauréats appelés à défendre les couleurs de la Normandie aux olympiades des métiers.
 

©France 3 Normandie

 

Pendant deux jours, à Bernières-sur-Mer, les candidats rencontrent un préparateur physique, un ostéopathe, un expert en improvisation. Ils sont ensuite soumis à des tests physiques, des exercices de respiration, de relaxation. "C'est une manière de bien dire à tout le monde dans quelle compétition on est, insiste Louis, qui a déjà participé aux olympiades l'année dernière à Bordeaux. Il ne faut pas se dire : je suis bon dans mon domaine et je me pointe le jour J et on verra bien si je suis le meilleur."
 
©France 3 Normandie

Cette année, les olympiades seront organisées à Caen. 700 lauréats venus de toutes les régions de France vont concourir autour d'une soixantaine de métiers comme la maçonnerie, le web-design, la robotique ou le paysagisme. Les épreuves ont en commun d'être préparées avec la même détermination. "Chaque semaine, j'ai un planning que je définis avec mon coach, explique François qui va concourir pour la deuxième fois dans la catégorie cuisine. Je suis toute la semaine chez mes parents. Je leur fais goûter mes plats. J'envoie les photos à mon coach pour essayer de m'améliorer".

Avant d'en arriver là, les candidats ont déjà derrière eux des heures d'entraînement et d'épreuves sélectives...
 



Le jour de la compétition, le stress et la motivation donnent aux épreuves des parfums de grand match. La rencontre avec des sportifs de haut-niveau prend donc tout son sens. Ce samedi, le champion d'Europe de boxe Maxime Beaussire est même venu croiser les gants avec les 65 candidats normands rassemblés à Bernières. "Le point commun avec la boxe, c'est qu'il faut savoir toucher le point qui va nous permettre de gagner. Pendant la compétition, je suis concentré, dans ma bulle. Je ne vois même pas le candidat à côté de moi. C'est une aventure de fou !". Au service de l'excellence.

Les Olympiades des métiers 2018 : la vidéo de présentation :
 

Quelques images des olympiades 2017 disputées à Bordeaux :
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information