#OnVousRepond : peut-on pratiquer la pêche à pied pendant les grandes marées de confinement en Normandie ?

Ce week-end, les pêcheurs de brochets ont pu se rendre au bord de l'eau pour pratiquer leur loisir. Vous êtes nombreux à nous demander si la pêche à pied est elle-aussi autorisée. #OnVousRépond clairement

La pêche à pied est-elle autorisée pendant le confinement ?
La pêche à pied est-elle autorisée pendant le confinement ? © Illustration PHOTOPQR/OUEST FRANCE/QUEMENER YVES-MARIE

Il faut distinguer deux types de pêche. La pêche en eau douce, soumise à un permis de pêche : c'est elle qui a obtenu une dérogation au confinement strict. Les pêcheurs en eau douce titulaires du permis de pêche peuvent s'adonner à leur loisir sans limitation de distance dans la limite de leur département et au maximum à 30 km de leur domicile s'ils quittent leur département.

La pêche en eau douce : autorisée pendant le confinement, avec un permis de pêche

Est-ce que je peux aller à la pêche dans un étang à 28 km de chez moi dans le département 61(Orne) 

Jean-Claude

 

Jean-Claude, vous pouvez vous rendre sur cet étang, si vous êtes titulaire du permis de pêche. Il vous faudra emporter votre carte de pêche et remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).

📢 Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir ! 🎣 Après de multiples requêtes et un travail de longue...

Publiée par Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF sur Mercredi 14 avril 2021

 

La pêche en mer, autorisée sur le principe, mais soumise au périmètre autorisé de 10 km

J'habite Colombelles dans le Calvados et je pratique la pêche en mer en kayak, suis-je autorisé à pêcher dans un rayon de 30 km ou du moins à pouvoir mettre à l eau dans ce rayon ?

Eric

Pour répondre strictement à la question d'Eric, la réponse est non. Vous ne pouvez pas pêcher en mer en kayak en dépassant la distance de 10 kilomètres de votre domicile.
Vous pouvez vous mettre à l'eau à 10 kilomètres de chez vous au maximum. Ensuite, il n'y a pas de limite de distance en mer, mais on imagine bien qu'en kayak, il est plus difficile de profiter de cette option.

J’habite St Amand Village (50) mon bateau est à Anneville sur Mer (50) Puis je m’y rendre pour aller à la pêche en mer ?

Naja

 

Pour Naja la réponse est non. Le bateau est situé au-delà de la zone des 10 kilomètres en partant de Saint Mand Village. La sortie n'est pas possible pendant le confinement.

La pêche à pied est-elle autorisée cette semaine, pendant les grandes marées ?

C'est la question de de Phiphi, qui a vu que certains départements français avaient donné des dérogations pour la pêche à pied. Eh bien mauvaise nouvelle, les préfectures des départements du Calvados, de la Manche et de Seine-Maritime n'ont pas prévu de dérogation. La règle des 10 kilomètres s'impose sur le littoral normand, même pendant les grandes marées.

J'habite dans la Manche, puis je aller au delà des 10 kms pécher sur le littoral sur le bord de mer

Le coz

 

La réponse à la question est non s'il s'agit de pêche à pied. Non également s'il s'agit de s'éloigner de plus de 10 kilomètres de son domicile pour pêcher du littoral. Mais la réponse est oui, vous pouvez pêcher au delà des 10 kilomètres si vous pêchez à bord d'un bateau qui a appareillé à moins de 10 kilomètres de votre domicile. La distance parcourue en mer n'entre pas en compte.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société mer nature