Cet article date de plus de 5 ans

Opération plages propres sur le littoral normand

La propreté des plages : un enjeu essentiel pour les communes du littoral où la population est doublée pendant la période estivale. Cet été pour la première fois, l'agglomération de Caen se charge du nettoyage et finance l'entretien de 7 km de côte. 
Garder des plages propres malgré le pic de fréquentation, c'est l'objectif du nettoyage mis en place par la Communauté d'agglomération de Caen-la-mer.
Garder des plages propres malgré le pic de fréquentation, c'est l'objectif du nettoyage mis en place par la Communauté d'agglomération de Caen-la-mer.
Au petit matin, à l'heure où tout le monde dort encore, certains s'activent pour nettoyer la plage. Il faut que tout soit parfait pour l'arrivée des premiers usagers. Pour que les quatre plages de l'agglomération de Caen soient impeccables (Colleville-Montgomery, Hermanville, Lion-sur-Mer, Ouistreham), les élus de Caen-la-Mer ont décidé d'en assumer la responsabilité, qui incombait auparavant aux communes. 

Nettoyage du sable, enlèvement des poubelles, installation des zones de baignade : cette année, c'est l'agglomération qui finance l'entretien des plages. C'est la première année que les quatre villes de Caen-la-Mer se regroupent pour le nettoyage de leurs plages. Une façon aussi de réaliser des économies. 

L'été, les communes voient leur population doubler. Les plages peuvent accueillir 20 000 touristes par week-end.

A VOIR : ce reportage d'Elie Julien et de Cyril Duponchel 
Intervenants : Claude Legoupil, Responsable services techniques d'Hermanville-sur-Mer
Romain Bail, Vice-président de Caen-la-Mer

durée de la vidéo: 01 min 47
Nettoyage plages

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral tourisme aménagement du territoire environnement société économie