3 ans de prison ferme pour l'agresseur d'un surveillant à la prison de Condé-sur-Sarthe

En février dernier, un détenu a grièvement blessé un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne). Ce mardi, le tribunal correctionnel l'a condamné à 3 ans de prison ferme pour tentative d'assassinat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le détenu avait agressé le surveillant à la gorge à l'aide d'un stylo avant de le frapper. La victime a eu la mâchoire cassée, des ecchymoses au cou et 45 jours d'ITT. Deux mois après les faits, l'homme comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel d'Alençon. A la barre, le détenu a raconté avoir été roué de coups par le personnel pénitentiaire. Pour corroborer cette version, la défense a fait appel au témoignage de deux détenus par visioconférence. Cela n'a pas suffi à justifier l'agression. Le procureur de la République a demandé 5 ans d'emprisonnement. Le tribunal l'a condamné à 3 ans de prison. Une peine qui n'a pas de sens pour Olivier Arnod, l'avocat de la défense. "Dans des réflexes judiciaires, on cumule les peines pour arriver à plus de 15 ans d'incarcération. Pour moi ça devient proprement délirant" commentait-il à la sortie de l'audience. Mais pour Frédéric Eko, le responsable FO centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, cette décision est juste. "Nous avons en face de nous des détenus qui sont très violents. Aujourd'hui, ils arrivent à commettre des actes qui sont punis par la loi, il faut qu'ils soient sanctionner." a-t-il déclaré.
L'agresseur devait sortir de prison en octobre prochain. Il ne sera pas dehors avant 2022.     

©France 3 Normandie



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information