Condé-sur-Sarthe : un surveillant blessé au cou par un détenu armé d'un stylo

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L'agression s'est produite pendant la distribution des repas, vers midi.

Par Q.V avec AFP

Un surveillant a été agressé par un détenu ce mercredi 7 février en fin de matinée au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon, a-t-on appris auprès de la Direction régionale ouest de l'administration pénitentiaire, qui relate qu'"un personnel a été agressé en fin de matinée et il a été ensuite emmené à l'hôpital", .

Selon un communiqué du syndicat FO de l'établissement de Condé-sur-Sarthe, un détenu "connu pour ses multiples faits de violence envers le personnel" a profité de la distribution de produits de cantine pour porter "à l'aide d'un stylo (...) trois coups à la gorge et plusieurs autres au visage d'un collègue".

"Une fois maîtrisé par les collègues, l'agresseur a verbalisé le fait qu'il 'voulait tuer un surveillant'", assure le syndicat.



Toujours selon FO, le surveillant qui souffre de "fracture de la mâchoire, hématomes multiples et contusions au niveau de la trachée et de la gorge" s'est vu prescrire "7 jours d'ITT", une information que l'administration pénitentiaire n'était pas en mesure de confirmer pour le moment.

Ce n'est pas la première agression de ce genre au sein du centre pénitentiaire, censé être le plus sécurisé de France : le 2 octobre 2017, un détenu avait notamment jeté le contenu d'une bouilloire sur quatre surveillants, les brûlant sévèrement. Le 13 octobre, soit quelques jours plus tard, un autre saisissait une infirmière au cou en sortant une arme tranchante artisanale. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Croix-Rouge à Caen: itw de Patricia Giacalone

Près de chez vous

Les + Lus