Le centre pénitentiaire d'Alençon - Condé-sur-Sarthe a été une nouvelle fois le théâtre d'une agression commise par un détenu envers un personnel. L'agresseur avait récemment quitté l'hôpital psychiatrique.
Le dernier incident de ce type date d'il y a moins de 15 jours. Le 2 octobre dernier, un détenu avait jeté le contenu d'une bouilloire sur trois agents du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe. Depuis l'ouverture de cet établissement conçu pour accueillir des détenus difficiles, les agressions envers les agents ont été nombreuses. Ce vendredi 13 octobre, c'est une consultation avec un personnel soignant qui a failli virer au drame.
De retour au centre pénitentiaire lundi dernier après un séjour en hôpital psychiatrique, un détenu avait ce matin un rendez-vous une infirmière psychologue dans l'enceinte de l'établissement. Seul avec la soignante, l'homme la saisit par le cou et sort une arme tranchante artisanale (une brosse à dent taillée en point avec un morceau de verre). Les surveillants, qui suivaient l'entretien par des hublots dans le couloir, ont immédiatement accouru et maîtrisé l'agresseur. L'infirmière a été légèrement blessée à la main.