Alençon: le cirque dresse son chapiteau dans la cour de récréation

Le crique Georget s'est installé pour trois semaine à l'école Saint-François de Sales à Alençon
Le crique Georget s'est installé pour trois semaine à l'école Saint-François de Sales à Alençon

Le cirque Georget s'est installé pour trois semaines à l'école Saint-François de Sales à Alençon. Les écoliers vont s'entraîner aux côtés des artistes circassiens pour créer un spectacle qui sera présenté à la fin du mois de mai.

Par CM

Dans la cour de récré, la piste aux étoiles a remplacé la marelle. Le cirque Georget a dressé son chapiteau ce lundi dans l'enceinte de l'école maternelle et primaire de Saint-François-de-Sales à Alençon. Pendant trois semaines, les écoliers vont vivre à l'heure circassienne. Aux côtés des artistes, ils vont s'initier aux différentes disciplines à raison de six demi-journées. Objectif: produire un spectacle qui sera présenté à la fin du mois. Quatre représentations sont programmées du 25 mai au 2 juin.  

Mais le cirque s'invite également dans les salles de classe. Pour les enseignants, le monde circassien sert de support pédagogique. "Là on parle de choses qui sont intéressantes pour eux parce qu'ils le vivent", explique Michel Reboursière, directeur de St François de Sales et enseignant en CE2, "ça leur permet de comprendre pourquoi on doit apprendre à écrire des mots, pourquoi on doit savoir compter pour connaître par exemple le nombre d'entrées dans un chapiteau, combien ça va rapporter, etc.."

Pour le cirque Georget, spécialisé dans l'intervention en milieu scolaire, l'objectif est de faire découvrir l'univers du cirque et de transmettre des valeurs : la persévérance et le goût du travail. Pas seulement utile sous un chapiteau.

Reportage d'Emilien David et Damien Migniau
Intervenants:
- Hervé Georget, directeur du cirque Georget
- Michel Reboursière, directeur de St François de Sales et enseignant en CE2

Alençon: le cirque dresse son chapiteau dans la cour de récréation

 

Sur le même sujet

Les + Lus