Une cinquième affaire est examinée à partir de ce lundi 24 septembre aux assises de l'Orne. Deux mineurs de 10 et 16 ans sont parties civiles. Dans le box des accusés, leur mère, accusée d'avoir tenté de les tuer.
"J'étais au fond du gouffre, c'est moi que je voulais tuer", a affirmé ce lundi matin l'accusée, une femme âgé de 51 ans, devant la cour d'assises de l'Orne, à Alençon. Sur le banc des parties civiles, sa fille et son fils, âgés respectivement de 10 et 16 ans. Les deux enfants vivent en famille d'accueil. Quatre ans auparavant, leur mère aurait tenté de les assassiner.
Les faits se sont déroulés au mois de novembre 2014, durant les vacances de la Toussaint, dans la commune percheronne de Colonart-Corubert. L'accusée aurait administré des somnifères à deux de ses enfants, alors âgés de 6 et 11 ans. Elle aurait ensuite tenté d'étouffer l'un d'entre eux, l'aîné, avec un oreiller avant que celui-ci ne se réveille en sursaut, stoppant ainsi net le geste meurtrier.
Ces faits feraient suite à une agression sexuelle commise sur l'aîné des deux enfants. L'auteur de cette agression a été condamné. Il s'agit d'un autre fils de l'accusée, plus âgé et né d'une autre union. La mère de famille craignait qu'on lui enlève ses enfants et a affirme avoir voulu mettre fin à ses jours.
Le procès se déroule jusqu'au mercredi 26 septembre. L'accusée encourt la réclusion criminelle à perpétuité.