À Alençon, 6000 habitants n'ont pas de médecin généraliste, l'hôpital ouvre un service de consultation

Des milliers d'habitants de l'agglomération d'Alençon n'ont plus de médecin / © CAROLINE BLUMBERG/MAXPPP
Des milliers d'habitants de l'agglomération d'Alençon n'ont plus de médecin / © CAROLINE BLUMBERG/MAXPPP

Le désertification médicale n'est pas une plaie propre aux campagne. Dans l'agglomération d'Alençon, les médecins de ville font aussi défaut. L'hôpital propose désormais des consultations de médecine générale sans rendez-vous afin d'éviter l'engorgement des urgences. 

Par Pierre-Marie Puaud

C'est un chiffre édifiant qui en dit long sur la dégradation de l'offre de soin : dans l'agglomération d'Alençon, 6000 personnes n'ont plus de médecin. Lorsqu'ils cherchent à consulter un généraliste, ils se voient souvent répondre que le cabinet ne reçoit plus de nouveau patient. L'Assurance-Maladie déplore que bon nombre de patients souffrant de maladie chronique ou d'affection de longue durée n'aient pas de médecin-référent. En désespoir de cause, certains renoncent même à se faire soigner. D'autres se tournent... vers les urgences.
 


Le centre hospitalier d'Alençon a donc décidé de proposer des consulations de médecine générale sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h15 à 18h. Il est aussi possible de prendre rendez-vous entre 13h15 et 14h15. Plusieurs médecins-urgentistes vont se relayer. Il s'agit d'éviter l'engorgement du service d'urgences qui reçoit parfois la visite de patients ayant simplement besoin d'un renouvellement d'ordonnance. 
 
© Jean-Michel Guillaud / France Télévisions
© Jean-Michel Guillaud / France Télévisions
 


Ces consulations que propose l'hôpital s'ajoutent à celles dispensées depuis le 12 novembre au sein du nouveau centre municipal de santé qui a ouvert ses portes dans le quartier de Courteille. Deux médecins salariés reçoivent les patients dans les bâtiments de l'ancienne école de Point du jour du quartier de Courteille (02 33 80 32 44). Le centre est pour l'heure fermé le mercredi. Le recrutement d'un troisième médecin est en cours : il devrait permettre une ouverture du lundi au vendredi.
 

Sur le même sujet

Les + Lus