Il est interdit d'arroser son jardin ou de remplir sa piscine dans certains secteurs de l'Orne

Le département de l'Orne manque d'eau et certains secteurs, plus que d'autres. Le préfet vient de placer les secteurs de l'Iton et de l'Avre en alerte sécheresse. Conséquence immédiate, il est interdit sur ces deux bassins d'arroser son jardin, de laver sa voiture ou de remplir sa piscine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de l'Orne est placé en vigilance sécheresse depuis le 6 avril 2023. La situation ne s'arrange pas et le niveau des nappes est très préoccupant. Le préfet vient de placer deux secteurs en situation d'alerte sécheresse. Il s'agit des bassins de l'Iton et de l'Avre. 

Les niveaux d'eau relevés sur ces deux bassins versants sont alarmants. Conséquences immédiates, des mesures de limitation ou de restriction temporaire pour les particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs entrent en vigueur ce 14 juin 2023. Ces mesures portent sur l'arrosage des pelouses, jardins, plantations, bacs, jardinières, mais aussi, sur le lavage des véhicules ou sur le remplissage des piscines. À titre d'exemple, pour un particulier résidant en "secteur d'alerte", l'arrosage de son potager ou de ses cultures à domicile est interdit entre 10 h et 18 h. 

Comment savoir si on est concerné ? 

La liste des communes concernées, les mesures applicables aux usages de l'eau et leur zonage sont consultables sur le site de l'État dans l'Orne (www.orne.gouv.fr), sur le site du ministère de la Transition écologique (propluvia.developpement-durable.gouv.fr) et en mairie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information