• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Après la prise d'otage à la prison de Condé-sur-Sarthe, Francis Dorffer mis en examen

Deux surveillants ont été pris en otage par un détenu ce mardi soir à Condé-sur-Sarthe / © Nicolas Corbard
Deux surveillants ont été pris en otage par un détenu ce mardi soir à Condé-sur-Sarthe / © Nicolas Corbard

Mardi dernier, Francis Dorffer, détenu au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, a pris en otage un surveillant et une stagiaire durant cinq heures. L'homme de 35 ans a été mis en examen et doit être transféré dans un autre établissement.

Par CM et AFP

Francis Dorffer, incarcéré depuis l'âge de 16 ans, a perpétré sa sixième prise d'otages ce mardi soir au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon. Durant cinq heures, avec plusieurs armes artisanales, il a retenu contre leur gré un surveillant et une stagiaire. Les Equipes Régionales d'Intervention et de Sécurité (Eris) et le RAID sont intervenus. Les deux otages ont été libérés l'un apès l'autre sains et saufs.
 
Francis Dorffer a été mis en examen ce jeudi pour "séquestration d'otages pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition". Comme lors de ses précédentes prise d'otage, le détenu tentait d'obtenir son transfert dans un autre établissement. Il s'est expliqué ce jeudi et a "fait état de conditions de détentions très dures et du fait qu'il voulait retisser des liens avec son fils", a indiqué Carole Etienne, procureure de la République de Caen. Le parquet a précisé que l'homme de 35 ans devait repartir dans un autre lieu de détention.

Selon l'avocat du détenu, Me Thomas Hellenbrand, "on le présente comme le champion de France de la prise d'otage, mais à chaque fois, c'est a minima, sans une goutte de sang, avec une arme artisanale". Il a été incarcéré dans une vingtaine de prisons différentes après des condamnations pour vols, viol et assassinat d'un codétenu.
 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus