Après la prise d'otage à la prison de Condé-sur-Sarthe, Francis Dorffer mis en examen

Mardi dernier, Francis Dorffer, détenu au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, a pris en otage un surveillant et une stagiaire durant cinq heures. L'homme de 35 ans a été mis en examen et doit être transféré dans un autre établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Francis Dorffer, incarcéré depuis l'âge de 16 ans, a perpétré sa sixième prise d'otages ce mardi soir au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon. Durant cinq heures, avec plusieurs armes artisanales, il a retenu contre leur gré un surveillant et une stagiaire. Les Equipes Régionales d'Intervention et de Sécurité (Eris) et le RAID sont intervenus. Les deux otages ont été libérés l'un apès l'autre sains et saufs.
 Francis Dorffer a été mis en examen ce jeudi pour "séquestration d'otages pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition". Comme lors de ses précédentes prise d'otage, le détenu tentait d'obtenir son transfert dans un autre établissement. Il s'est expliqué ce jeudi et a "fait état de conditions de détentions très dures et du fait qu'il voulait retisser des liens avec son fils", a indiqué Carole Etienne, procureure de la République de Caen. Le parquet a précisé que l'homme de 35 ans devait repartir dans un autre lieu de détention.

Selon l'avocat du détenu, Me Thomas Hellenbrand, "on le présente comme le champion de France de la prise d'otage, mais à chaque fois, c'est a minima, sans une goutte de sang, avec une arme artisanale". Il a été incarcéré dans une vingtaine de prisons différentes après des condamnations pour vols, viol et assassinat d'un codétenu.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information