Le 29 mars dernier, Abraham Poincheval, originaire d'Alençon, s'enfermait dans un vivarium au Palais de Tokyo pour couver des oeufs. Il vient de mettre un terme à sa performance après avoir fait naître neuf poussins, des poussins qui iront grandir en Normandie.
Fin de la mission "papa poule" pour Abraham Poincheval: après trois semaines passées à couver des oeufs, l'artiste français a fait naître neuf poussins et quitté jeudi son vivarium du Palais de Tokyo à Paris. "Les poussins d'Abraham Poincheval sont à présent tous nés et en route vers une ferme en Normandie où ils couleront des jours heureux!" a annoncé le Palais de Tokyo sur Twitter.
Les poussins d'#AbrahamPoincheval sont à présent tous nés et en route vers une ferme en Normandie où ils couleront des jours heureux ! pic.twitter.com/C0X9SUapSJ
— Palais de Tokyo (@PalaisdeTokyo) 20 avril 2017
Abraham Poincheval avait débuté sa nouvelle performance artistique le 29 mars dernier, une performance retransmise en direct et en vidéo sur la toile. Sur les onze oeufs couvés par l'artiste, neuf ont éclos pour donner vie à des poussins: huit jaunes et un noir. Un premier poussin était né dès mardi, suivi par les autres le lendemain.
Abraham Poincheval, coutumier des performances extrêmes, "était très heureux, il n'en espérait pas tant. Il a vraiment réussi", a commenté un porte-parole du centre d'art contemporain. Pour ce "premier travail avec du vivant", l'artiste de 44 ans a très peu dormi, passant le plus clair de son temps assis sur une chaise faisant office de "table de couvaison, avec un système pour poser les oeufs", emmitouflé dans une couette.
Les poussins "ne finiront pas sur la table"
Mercredi, l'organisation de défense des animaux PETA s'était inquiétée du sort des poussins, estimant que "les animaux n'ont pas leur place dans l'art". Le Palais de Tokyo a indiqué que "les poussins avaient l'air très bien et qu'ils allaient partir vivre à la campagne", chez les parents d'Abraham Poincheval. Les poussins "ne finiront pas sur la table", avait assuré son père, Christian.Le performeur n'en était pas à son premier enfermement. Fin février, il avait vécu pendant une semaine dans une grosse pierre aménagée à l'intérieur. Il est aussi resté huit jours dans un trou sous une pierre d'une tonne et deux semaines à l'intérieur d'un ours naturalisé.
Il a par ailleurs passé une semaine sur une plate-forme à 20 mètres au-dessus du sol devant la Gare de Lyon à Paris, traversé les Alpes-de-Haute-Provence en poussant un cylindre qui lui servait d'abri, et vécu à bord d'une bouteille géante
(6 mètres de long) en remontant le Rhône.