La célèbre course à pied Alençon-Médavy n’aura pas lieu cette année après l’annonce d’Edouard Philippe ce vendredi 13 mars. Un coup dur pour les organisateurs qui étaient à seulement quelques jours de la ligne de départ.
« On est KO. Jusqu’à ce midi, nous avions travaillé sur les anciennes jauges à 1000 personnes. »Pour Pierre Vannier, le président du comité d’organisation d’Alençon-Médavy, et pour tous les bénévoles c’est un coup dur. La 47e édition de la mythique course à pied ornaise, qui devait se dérouler le 29 mars prochain, n’aura pas lieu.
Alençon-Médavy est une course à part, créée en 1974, et qui a rassemblé l’année dernière plus de 2000 participants. Sa particularité ? Un parcours atypique qui se termine par l’ascension de la Croix Médavy à 400 mètres d’altitude. Il faut des mois de préparation pour pouvoir venir à bout de ses 6 km de pente, à 6.8% au plus difficile.
Pas de danger pour l'avenir
Avec l’abaissement du seuil de rassemblement à 100 personnes, il n’est donc plus question d’organiser la course cette année.
Cette annulation va coûter 29 000 euros au comité. Pas de quoi mettre en danger l’évènement pour autant à l’avenir. Pour Pierre Vannier, le plus important c’est d’assurer la sécurité de la population :Il n’y aura pas non plus de report car nous sommes fatigués. Nous préparons l’évènement à partir du mois de septembre, ce sont des heures et des heures de travail pour les bénévoles. Nous ne nous voyons pas reporter la course à une date inconnue et enchainer ensuite avec l’édition 2021.
On relativise beaucoup. Il y a un problème sanitaire en France contre lequel il faut se mobiliser. Nous pensons aux gens qui sont impactés et qui en souffrent