La célèbre course à pied Alençon-Médavy n’aura pas lieu cette année après l’annonce d’Edouard Philippe ce vendredi 13 mars. Un coup dur pour les organisateurs qui étaient à seulement quelques jours de la ligne de départ.

« On est KO. Jusqu’à ce midi, nous avions travaillé sur les anciennes jauges à 1000 personnes. »

Pour Pierre Vannier, le président du comité d’organisation d’Alençon-Médavy, et pour tous les bénévoles c’est un coup dur. La 47e édition de la mythique course à pied ornaise, qui devait se dérouler le 29 mars prochain, n’aura pas lieu.

Alençon-Médavy est une course à part, créée en 1974, et qui a rassemblé l’année dernière plus de 2000 participants. Sa particularité ? Un parcours atypique qui se termine par l’ascension de la Croix Médavy à 400 mètres d’altitude. Il faut des mois de préparation pour pouvoir venir à bout de ses 6 km de pente, à 6.8% au plus difficile.

Pas de danger pour l'avenir


Avec l’abaissement du seuil de rassemblement à 100 personnes, il n’est donc plus question d’organiser la course cette année.

Il n’y aura pas non plus de report car nous sommes fatigués. Nous préparons l’évènement à partir du mois de septembre, ce sont des heures et des heures de travail pour les bénévoles. Nous ne nous voyons pas reporter la course à une date inconnue et enchainer ensuite avec l’édition 2021. 

Cette annulation va coûter 29 000 euros au comité. Pas de quoi mettre en danger l’évènement pour autant à l’avenir. Pour Pierre Vannier, le plus important c’est d’assurer la sécurité de la population :

On relativise beaucoup. Il y a un problème sanitaire en France contre lequel il faut se mobiliser. Nous pensons aux gens qui sont impactés et qui en souffrent   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité