C’était la grande crainte de l’Adapei (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales), que l’une de ses maisons d’accueil soit touchée par le Covid 19. C'est le cas près d'Alençon.
La directrice de l’association, Anne-Valérie Dommanget, a révélé hier l’existence de deux cas de contaminations au sein de la MAS Le Ponant à Valframbert, près d’Alençon. Un résident pourrait être également touché.
Ces établissements accueillent des adultes lourdement handicapés et donc fragiles. Quelle est l’ampleur de la contamination ? C’est la question que tout le monde se pose sachant que dans cette structure la fourniture en masques s’est faite très tard.Les deux aides-soignantes ont travaillé le 16 mars sur la même aile du bâtiment. Elles ont développé de la fièvre. Les deux résultats se sont révélés positifs. Quant au résident, il fait également de la fièvre et présente des troubles digestifs, on attend le résultat pour savoir si le cas est confirmé.
Anne-Valérie Dommanget
La MAS Le Ponant construit en étoile abrite une cinquantaine de personnes handicapées et tout autant de salariés.
Un confinement poussé à l'annonce des cas positifs au COVID-19
Dès l’annonce de la présence du virus, l’aile concernée où séjourne une dizaine de résidents a fait l’objet d’un confinement poussé et d’un nettoyage complet pour éviter toute propagation. Mais la direction demande que des tests soient effectués sur tous ceux qui ont été en contact avec les deux aides-soignantes ces dix derniers jours.Thierry Matthieu, le président de l’Adapei, espère que cet établissement fera partie des priorités de l’ARS : "on a fait la demande à l’ARS mais on ne sait pas s’ils vont accepter" dit-il, "si on a l’accord, on est prioritaire au niveau des laboratoires. Dans les Maisons d’accueil spécialisées le risque est accru, il y a des polyhandicaps lourds, ce sont des populations fragiles. On devrait être prioritaire sur ces tests."
Dans l’attente de ce feu vert, l’ADAPEI a mis en place un certain nombre de mesures. Un médecin est actuellement sur place et une cellule d’écoute et de soutien est à la disposition du personnel et des familles.
Si vous avez besoin d'informations :
Un numéro d’appel unique et dédié 7 j./7j, 24h/24h : 02 33 82 59 45.E-mail : Covid-19@adapei61.fr