Les Furtifs : Du best seller SF au théâtre multimédia

"Les Furtifs" , bestseller SF d'Alain Damasio mis en scène par Frédéric Deslias
"Les Furtifs" , bestseller SF d'Alain Damasio mis en scène par Frédéric Deslias

Frédéric Deslias est un homme théâtre connu surtout pour ses dispositifs numériques innovants. Pour son nouveau spectace, il a adapté « les furtifs » le bestseller d’Alain Damasio. Là où ça bouge a pu rencontrer le metteur en scène avant la première à Alençon.
 

Par S.D


Les cartons de casques audio occupent toute l’entrée de la scène 61 d’Alençon. Ce soir, pour la première des furtifs, les spectateurs seront tous équipés d’un dispositif audio individuel pour être dans un spectacle immersif.

«  Je viens du son. C’est ma première école. Je pense d’abord avec le son et je construis le dispositif visuel au fur et à mesure » Frédéric Deslias parle d’une voix douce et calme.

« Ce n’est pas la première fois que j’adapte des romans de SF de la maison d’édition La Volte. Avec Alain Damasio, on a carrément travaillé sur le manuscrit en cours. Ça a été une sacrée aventure. 
Le fait d’être en résidence à Alençon à la Scène 61 nous a permis de finaliser le dispositif. D’abord il y a eu la bande son du spectacle, puis le dispositif scénique a émergé avec tous les problèmes techniques et technologiques à résoudre, pendant que parallèlement les comédiens commençaient aussi à prendre leur place. »



« Les furtifs » est l’histoire d’une société privatisée dans laquelle les citoyens sont sous surveillance permanente. Quelques rebelles résistent encore. Dans ce monde policé, des furtifs cohabitent avec les humains….
Ecran 380°, dispositif audio individuel, espace scénique très dépouillé, la version théâtrale des furtifs  repose aussi sur les épaules des quatre comédiens qui jouent sur scène. L’idée du metteur en scène est de nous immerger dans un monde qui n’est pas le nôtre et de nous donner des humains pour guide.

La forme est très innovante. La tournée ne fait que commencer. Après Alençon, la Compagnie de La Clair Obscur partira pour Grenoble, Lyon et Reims pour finir par revenir en Normandie pour la rentrée de Septembre.
« Les furtifs » mise en scène par Frédéric Deslias mérite l’attention d’un public prêt à vivre des expériences théâtrales….différentes.

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus