Plainte pour violences policières à Alençon : un homme frappé au visage lors d'une interpellation

Une vidéo enregistrée le 17 février 2023 à Alençon dans l'Orne et publiée sur les réseaux sociaux montre l'interpellation d'un homme par les forces de l'ordre. Alors que l'individu est au sol, l'un des policiers lui assène 3 coups de coup de poing au visage. Une procédure pour violences aggravées a été ouverte par le parquet d'Alençon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène a été filmée avenue de Quakenkruck à Alençon dans la nuit du 16 au 17 février 2023 et publiée en premier sur Snapchat avant d'être relayée sur d'autres réseaux sociaux.

D'une durée d'une dizaine de secondes, elle montre l'interpellation d'un homme par 3 policiers. Alors que l'individu est au sol, un des agents lui porte trois coups de poing au visage.

L'interpellé décrit comme agressif dénonce un tabassage

Selon le Courrier de l'Ouest, la personne interpellée habite Cholet. Elle était venue à Alençon pour un chantier. D'après le témoignage recueilli par nos confrères, Faruk Guduk affiche aujourd'hui un énorme coquard côté gauche du visage, mais souffre aussi de 4 fractures au niveau des sinus et de l'orbite, de sifflements dans l'oreille et d'une perte d'audition. Ce dernier reconnait avoir conduit alors qu'il était alcoolisé ce soir-là et avoir été virulent. Il a d'ailleurs été interpellé pour des faits de conduite sous l'empire d'un état d'ivresse manifeste, outrage et rébellion. Pour autant, il estime anormal d'avoir été tabassé ainsi et veut dénoncer ces violences. Il a donc porté plainte.

L'IGPN saisie 

De son côté, le parquet d'Alençon nous a confirmé avoir ouvert une procédure pour violences aggravées. Une enquête administrative est également diligentée, l'IGPN a été saisie.

A ce stade, le syndicat Alliance ne souhaite pas faire de déclaration officielle, en attendant de savoir "ce qui s'est passé avant et après ces quelques secondes filmées". Le syndicat SGP FO, lui, a assuré ne pas être au courant de l'affaire au moment où nous l'avons contacté. (ndlr : ce mercredi 22 février en début d'après-midi) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information