"Je passe des entretiens, mais cela ne donne jamais rien" : le parcours du combattant des personnes handicapées pour trouver un emploi

Publié le

Trouver un travail quand on souffre d'un handicap est bien souvent une véritable galère. Alors que s'ouvre la 27ᵉ édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, deux personnes racontent leurs parcours du combattant.

"Mon handicap est un frein". Célia, 26 ans, souffre d'un handicap visuel. Cette jeune femme, est atteinte d'une maladie qui touche les nerfs optiques. Sa vue est très dégradée et si elle a appris à vivre avec son handicap, elle galère pour trouver un travail.

"Pour trouver un travail, c'est une autre histoire"

Ce lundi 20 novembre 2023, Célia est venue à la rencontre du bus pour l'emploi, stationné en centre-ville d'Alençon (Orne), par l'association APF France handicap

"Je souffre de cette maladie depuis quelques années, j'ai subi une opération et je me suis adapté dans ma vie quotidienne à mon handicapMais pour trouver un travail, c'est une autre histoire. Je passe des entretiens, mais cela ne donne rien" avoue Célia. 

Mon handicap est un frein.

Célia

Nullement découragée, Célia va entamer une formation de trois mois pour devenir secrétaire. Bien entourée par sa famille et son ami, elle s'accroche et trouve de la force dans l'adversité.  

Des handicaps parfois invisibles

Georges souffre également d'un handicap, mais celui-ci est non visible. Depuis 20 ans, il est atteint d'insuffisance respiratoire. Un mal caché, qui lui vaut souvent des remarques déplacées, quand il se gare avec son véhicule sur des places réservées aux handicapés.

Fonctionnaire, il a longtemps caché sa maladie à son employeur. "Je savais qu'en déclarant mon handicap, je m'exposais à des freins concernant ma progression de carrière ou des demandes de mutation", raconte Georges. 

La 27ᵉ Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), propose un peu partout en France, par l'intermédiaire de l'ADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP, des rendez-vous autour du thème "la transition numérique : un accélérateur pour l'emploi des personnes en situation de handicap ?".

Selon la DARES (la direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) en 2021, 628 800 travailleurs handicapés sont employés, en France, dans les 107 900 entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité