Ce dimanche, en finale des mondiaux de judo à Doha au Qatar, Joseph Terhec avait la lourde charge de remplacer Teddy Riner dans la compétition par équipe. Et la France a bien cru remporter le titre face au géant japonais, invaincu depuis les débuts de cette formule mixte. Récit d'un rêve évanoui.
Des regrets, Joseph Terhec en aura sûrement. C'était une occasion en or, et tous y ont cru. Ils ont même levé les bras, et crié leur joie, en même temps que les supporters français.
C'était l'exploit : être champions du monde de judo devant le Japon, dans cette nouvelle compétition mixte ultra-dominée par le pays du soleil levant, avec 5 titres en 5 ans d'existence.
C'est cruel, mais c'est la magie de la compétition par équipes : on est champions du monde 20 secondes, mais en fait, on est deuxièmes."
Christophe MassinaEntraîneur de l'équipe de France de judo
Deuxième chance pour Joseph Terhec
L'an dernier, le judoka ornais Joseph Terhec avait la lourde charge de remplacer Teddy Riner, LE monstre du judo français. Il avait réussi son premier combat en individuel, mais s'était finalement incliné au 3e tour face au numéro un mondial des plus de 100 kilos. "Un peu déçu là de ne pas avoir saisi ma chance pleinement, mais j'y suis allé avec le cœur."
Sur la compétition mixte par équipe, il n'avait pas pu endiguer la démonstration nippone, se blessant même à l'épaule sur son combat en finale. Une grosse désillusion.
7 mois plus tard, Joseph Terhec avait donc une revanche à prendre, une seconde chance à un an des jeux olympiques de Paris. Mais cette fois uniquement sur l'épreuve en équipe, car Teddy Riner est revenu sur les tatamis, décrochant au passage un 11e titre individuel, du jamais vu.
L'ascenseur émotionnel
Ce dimanche, la France est aux portes de l'exploit. Elle mène 2-0 puis 3-1 au moment où Joseph Terhec arrive pour combattre (33e minute sur la vidéo ci-dessous). Il peut de ce fait apporter le titre mondial aux bleus, une chance inouïe de sortir de l'ombre de son imposant compatriote.
Mais très vite, son adversaire japonais montre son statut de favori. Le Normand subit la puissance du vice-champion du monde 2022, 30 kg plus lourd que le Français, une différence énorme qu'il ne va jamais réussir à contrer.
Après 3 pénalités contre lui, Joseph Terhec s'incline et le Japon revient à 3-2, le début du cauchemar pour les Français.
Quelques minutes plus tard, sa coéquipière Margot Pinot pense offrir la victoire après avoir mis son adversaire sur le dos. Mais les arbitres changent d'avis et sanctionnent même la Française d'une faute de main... Une décision très difficile à accepter alors que tout le monde voyait la France championne du monde. Elle perd finalement une minute plus tard sur une nouvelle sanction.
C'est de bon augure pour la suite. On leur rentre dans la tête (aux Japonais). Ils ont prévu de nous battre à Paris et ça ne sera pas gagné. On pourra peut-être leur refaire le même scénario à Paris.
Christophe MassinaEntraîneur de l'équipe de France, au micro de La Chaîne L'Équipe
L'entraîneur français préfère y voir des motifs d'encouragement en vue des JO, mais pas sûr que Joseph Terhec participera à la fête.