Suite au forfait de Teddy Riner, Joseph Térhec a pu participer aux championnats du monde judo à Tachkent en Ouzbékistan. Après un bon début de tournoi, le judoka ornais s'est incliné au troisième tour.
"Faut que je le prenne comme une chance. Je sais que je n'en aurai pas cinquante. J'ai 27 ans maintenant. Au bout d'un moment, il faut que j'y arrive. Et je sais que si je me mets trop la pression, je me bloque, je n'y arriverai pas. J'ai donc décidé de me mettre dans un état d'esprit. Je me répète tous les jours : fais-toi plaisir !". Le 19 septembre dernier, Joseph Térhec apprenait sa sélection aux mondiaux de judo à Tachkent. Premier remplaçant officiel de Teddy Riner, il décrochait son billet pour l'Ouzbékistan suite au forfait de ce géant de la discipline. L'équipe de C sports l'avait suivi à l'INSEP durant sa préparation pour ce grand rendez-vous.
Le judoka ornais a plutôt bien réussi son entrée dans la compétition en s'imposant sur son premier combat face au Slovène Enej Marinic (grâce à deux waza-ari). Malheureusement, le tour suivant s'est révélé autrement plus compliqué face au numéro un mondial des plus de 100 kilos, le Tadjik Temur Rakhimov. L'Alençonnais a dû abandonner sur étranglement.
"Je me fous dedans un peu tout seul", a regretté Joseph Térhec après son élimination au troisième tour des mondiaux de judo. "(Pourtant) j'avais de bonnes sensations, je me sentais vraiment bien (...) Je suis un peu partagé entre la déception et en même temps j'ai tenté, c'est ce que je voulais". Le judoka ornais, qui réalise cette année la meilleure saison de sa carrière, reste philosophe et positif avant tout. "Je prends chaque compétition comme une chance, je sais que j'ai une montagne devant moi donc je prendrai ce que j'ai à prendre. Un peu déçu là de ne pas avoir saisi ma chance pleinement mais j'y suis allé avec le coeur."