Le nordic yoga ou yoga nordique, on s'y met ?

Le nordic yoga évolue depuis maintenant quatre ans : alliant la marche à la pratique de postures de yoga en extérieur, cette discipline fait chaque jour de nouveaux adeptes. 

illustration Yoga
illustration Yoga © ABIR SULTAN/EFE/Newscom/MaxPPP

Le Nordic Yoga, c'est quoi ?

Le nom du Nordic Yoga évoque le froid mêlé au yoga. Mais on est loin du compte si on en reste à ces considérations climatiques. Le Nordic Yoga est une discipline d'extérieur, donc liée aux conditions climatiques, qui n'empêchent pas sa pratique : le froid, la pluie mais aussi le soleil peuvent s'inviter lors des séances.

Le Nordic Yoga ou yoga nordique, trace sa route parmi les disciplines d'extérieur. S'il est nordique, c'est du fait des bâtons de marche (nordique) qui sont utilisés. Ils servent pour marcher mais leur utilité dépasse la phase de déplacement. Les bâtons aident ensuite à garder l'équilibre dans certaines postures complexes. Cette discipline du yoga se situe donc entre la marche nordique, le yoga et la méditation.

Le Nordic Yoga se présente ainsi comme une discipline complète. La phase "marche nordique" sollicite tous les muscles du corps. La respiration se met au diapason de la marche qu'elle rythme. Le yoga, enfin, équilibre et fait travailler les muscles en profondeur. Le cadre, lui, invite à la méditation en pleine nature.

Pour simplifier la pratique, les bâtons de marche servent aussi d'appui à certaines postures de yoga. "Avec les bâtons, l'effet de rotation est accentué, le travail du haut du corps est facilité, l'ancrage à la terre aussi. Les postures d'équilibre peuvent être tenues plus longtemps grâce à ce support. Du coup le pratiquant peut mieux se concentrer sur son travail respiratoire" explique Thomas Faillat au quotidien SudOuest. C'est à lui que l'on doit la création du Nordic Yoga, né en 2016. 

La plus symétrique des postures est celle dite "des trois angles", ici réalisée par Thomas Faillat : 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Faillat (@nordic_yoga_)

Le nordic yoga fait ses débuts dans l'Orne pour cause de pandémie

Jean-Luc Fourbet est formateur fédéral de marche nordique. Il explique comment est né ici le concept de marche nordique-yoga-tai chi : "suite à une formation de marche nordique, une rencontre s’est faite avec une professeure de yoga, une prof de tai chi et une professeure de sport adapté. Comme elles étaient privées de salle en ce moment, l’idée est venue de faire cela à l’extérieur. On savait que le yoga nordique existait dans d’autres régions." Alors ils se sont lancés et s'accordent au fil de l'eau.

marche et yoga à Alençon
marche et yoga à Alençon © France Televisions

"J’apprends la marche, eux le yoga…" précise Sophie Stefanovitch, prof de yoga. "En ce moment tout le monde a envie de sortir, de se retrouver entre amis. On est dans des petits groupes, on ne se touche pas, on n’échange pas de matériel". L'idéal ou presque. Surtout en cette journée pluvieuse. L'essentiel est bien d'être dehors et de pratiquer. Côté yoga, Sophie s'adapte est admet que les bâtons ont un bon côté pour l’équilibre. Quand à la respiration "on est en train de voir comment intégrer tout ca à la marche". Le groupe avance en marchant.

Ici, les groupes ne dépassent pas six personnes. "Lors d’une marche nordique, on va insérer des ateliers de yoga et en fin de parcours du Tai chi, c’est complémentaire" précise Jean-Luc, "on est heureux en plein air. C’était le but recherché, d’être en plein air. On avait une compétence en tai chi alors on s’est dit pourquoi pas essayer."

Entre marche dynamique et posture de yoga : le nordic yoga, c'est la remise en forme assurée !

S'il fait ses débuts dans l'Orne, le nordic yoga n'en reste pas moins une discipline à part entière.
Le yoga nordique est une version relativement physique du yoga qui permet une véritable remise en forme. La marche nordique induit une dépense énergétique supérieure à la marche classique.

Alors on commence par la marche ? Eh non. Contre toute attente, les séances traditionnelles démarrent généralement par un échauffement de yoga. La marche vient ensuite, rythmée par des exercices de respiration, des postures de yoga, au fil de la balade. A la fin du périple, retour au yoga en phase de relaxation, voire de méditation

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bilitis Escarment (@nordic_yoga33)

 

Si vous souhaitez démarrer seul (ou tout simplement en savoir plus le nordic yoga), voici l'une des vidéos de Thomas Faillat : 

.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sport loisirs sorties et loisirs