Des lycéens d'Alençon consultés sur l'Europe

Une consultation citoyenne sur l'Europe était organisée ce lundi 15 octobre au lycée Marguerite de Navarre à Alençon
Une consultation citoyenne sur l'Europe était organisée ce lundi 15 octobre au lycée Marguerite de Navarre à Alençon

Alors que l'euroscepticisme se développe un peu partout sur le continent, des consultations sont organisées un peu partout en France pour recueillir l'avis des citoyens. Ce lundi, ce sont les élèves du plusieurs lycées alençonnais qui étaient invités à faire leurs propositions.

Par CM et DM

Ils n'ont pas encore le droit de vote. Mais en mai 2019, certains pourront déposer pour la première fois leur bulletin dans l'urne. Leur première participation à une élection se fera sur un scrutin un peu particulier puisque dépassant les simples frontières de leur pays. Entre les 23 et 26 mai, les citoyens des 27 états membres éliront leurs représentants au Parlement européen. Et ce alors que l'euroscepticisme est en plein essor depuis plusieurs mois. 

En avril dernier, le président de la République a donné à Epinal le coup d'envoi des consultations citoyennes sur l'Europe. Son objectif affiché: combattre la progression de la défiance vis à vis des institutions européennes mais aussi recueillir les avis, critiques ou non, des citoyens français. 850 rencontres ont été programmées. L'une d'entre elles était organisée ce lundi 15 octobre au lycée  Marguerite de Navarre à Alençon, avec des élèves de plusieurs établissements de la ville.

Pour exposer les enjeux européens aux lycéens, la préfète Chantal Castelnot mais aussi des politiques comme le député Joaquim Pueyo ou le maire de Coulaines, dans la Sarthe, Christophe Rouillon​​​​​​​. Parmi les thèmes abordés, la montée du nationalisme, le climat, les grandes migrations ou le programme Erasmus. La matinée s'est conclue par des ateliers débats afin de recueillir les propositions de ces jeunes Européens. Des idées collectées dans les 28 pays membres et qui devraient déboucher sur des propositions juste avant les élections européennes.  

 
Des lycéens d'Alençon consultés sur l'Europe
Reportage de Damien Migniau et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Joaquim Pueyo, député
- Lilou, élève de terminale ES
- Evan , élève de terminale ES

Sur le même sujet

Tambours des dockers du Havre le 9 cotobre 2018

Les + Lus