Méthaniseur au sud d'Alençon : le maïs va-t-il être gaspillé pour créer de l'énergie ?

Des agriculteurs de la confédération paysanne se sont mobilisés jeudi 20 décembre pour militer contre la production de maïs à l'usage unique d'un méthaniseur construit pour produire de l'électricité et du gaz dans le sud d'Alençon, dans l'Orne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs de la confédération paysanne de l'Orne sont inquiets. Une future usine de méthanisation qui va produire du gaz et de l'électricité en brûlant des déchets agricoles va s'implanter à Saint-Paterne, au sud d'Alençon.

Jusque là, pas de quoi s'inquiéter. Sur le principe, le méthaniseur est une manière écologique de créer de l'énergie. 

Mais les agriculteurs de la Confédération paysanne, réunis jeudi 20 décembre pour manifester contre le méthaniseur, estiment que parmi les déchets se trouvent aussi du maïs propre à la consommation, produit uniquement pour faire fonctionner l'usine.


"Des milliers d'hectares vont disparaître pour produire du gaz ou de l'électricité"


"Le maïs n'est pas un déchet, c'est une culture. Tous les ans, il disparaît des milliers de terres agricoles pour l'urbanisation et si en plus, on rajoute des milliers d'hectares qui vont disparaître pour produire du gaz ou de l'électricité, on va accentuer un phénomène de déperdition des terres agricoles", Laurent Leray, porte-parole de la Confédération Paysanne en Normandie. 
 
Selon les porteurs du projet qui n'ont pas souhaité répondre plus en détails affirment que parmi les 1000 tonnes déjà récoltées, 700 sont des déchets et 300 sont effectivement des récoltes. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information