Le musée de la Dentelle offre une visite nocturne : "c'est une respiration, tout le monde en a tellement besoin !"

La nuit des musées qui se tient chaque année au printemps avait été reportée au samedi 14 novembre, mais elle est rattrappée par le deuxième confinement. À Alençon, le musée de la dentelle a choisi de maintenir sa participation en proposant "une visite en nocturama", à distance, mais avec du coeur.

Une création de Marjolaine Salvador-Morel
Une création de Marjolaine Salvador-Morel © Musée de la Dentelle, Alençon
Le musée avait imaginé pouvoir accueillir ses visiteurs à la lumière d'une lampe torche. Chacun aurait eu le plaisir de pénétrer les Jardins Intérieurs de Marjolaine Salvador-Morel en balayant le faisceau lumineux de la lampe. Depuis le 2 juin, l'artiste expose "des sculptures en fil de nylon qui sont de véritables dentelles en trois dimensions". Cet été, l'exposition a séduit le public. "Beaucoup de gens nous disaient : merci, ça nous a fait du bien, on en avait besoin", explique Johanna Mauboussin, la directrice. La Nuit des Musées devait permettre de donner un autre relief à ces oeuvres : "la lumière participe à l'achèvement de la sculpture".
Les Jardins Intérieurs, exposition de Marjolaine Salvador-Morel au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
Les Jardins Intérieurs, exposition de Marjolaine Salvador-Morel au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle © Musée de la Dentelle, Alençon


"Continuer à faire rêver"

Le confinement a évidemment mis le projet par terre. Le musée est fermé, plongé dans le noir. "On comprend tout à fait les raisons de cette fermeture, mais c'est très perturbant, confie Johanna Mauboussin. Nous sommes des spécialistes du service public, alors on ne se résigne pas. Nous ne nous sommes même pas posé la question : notre mission, c'est de continuer à faire rêver". 

Ce samedi 14 novembre, à 20h, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle met donc une vidéo en ligne sur sa page Facebook. "C'est un film de 5 minutes tourné dans une semi-obscurité. C'est comme ça qu'on aurait aimé accueillir le public".La vidéo a été réalisée par Publicam, une société d'Alençon. "C'est du circuit court". Johanna Mauboussin espère avec cette petite parenthèse "en nocturama" offrir un peu de réconfort dans une période assombrie. "Le musée est certes fermé, mais notre mission est essentielle. Nous sommes là pour ménager des moments de répit, des bulles de respiration".

Une Nuit des Musées entièrement numérique...

Le programme de la nuit des musées :

Accueil

La seizième édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le Samedi 14 Novembre 2020


En cadeau, la visite virtuelle mais ô combien exotique de la maison de Victor Hugo à Guernesey :

Maison de Victor Hugo

null

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture événements sorties et loisirs coronavirus - confinement : envie d'évasion santé société