• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les premières familles de réfugiés sont arrivées dans l'Orne

La préfète de l'Orne a rencontré certains réfugiés arrivés de Syrie récemment dans le département
La préfète de l'Orne a rencontré certains réfugiés arrivés de Syrie récemment dans le département

Une quinzaine de familles de réfugiés, essentiellement originaires de Syrie, sont arrivées il y a deux semaines dans l'Orne. Ce mardi, la préfète du département est allée à leur rencontre.

Par CM

Il est arrivé le 14 octobre dernier à Alençon avec sa femme et ses 5 enfants. "La peur est toujours là", confie Hossam lors de la rencontre organisée ce mardi soir avec Isabelle David, préfète de l'Orne. Originaire de Homs en Syrie, il a fuit les combats qui se propageaient "comme un incendie". La famille a tarevrsé le désert pendant quatre jours avant d'intégrer un camp en Jordanie et d'obtenir le statut de réfugiés.

Au total, une quinzaine de familles ont trouvé refuge dans l'Orne. 83 personnes supplémentaires seront accueillies dans les deux prochains mois. Leur intégration va être facilitée par les services de l'Etat. "On va leur apprendre le français et en échange de cela ils s'engageront à respecter ce qui fait les règles de notre pays", explique Isabelle David, "Ils pourront être formés et ensuite, comme n'importe quelle personne ayant le droit de résider sur le territoire français, en ayant le droit de travailler ils pourront chercher un travail et j'espère en trouver un".

Pour les plus jeunes, ce processus d'intégration a déjà commencé. Trois des enfants d'Hossam ont récemment effectué leur rentrée scolaire à Alençon.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Hossam, réfugié syrien
- Isabelle David, préfet de l'Orne

Les premières familles de migrants sont arrivées dans l'Orne

 

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus