Son Goncourt des lycéens en poche, l'Alençonnaise Alice Zeniter rentre “à la maison”

Alice Zeniter, Prix Goncourt des lycéens 2017, a rencontré ce samedi ses lecteurs à Alençon, la ville de son enfance / © D.Migniau
Alice Zeniter, Prix Goncourt des lycéens 2017, a rencontré ce samedi ses lecteurs à Alençon, la ville de son enfance / © D.Migniau

La romancière Alice Zeniter a remporté ce jeudi le Goncourt des lycéesn pour son livre "L'art de perdre". Elle était ce samedi à Alençon, la ville de son enfance, pour rencontrer ses lecteurs.

Par CM et DM

Alice Zeniter figurait parmi les finalistes de plusieurs prestigieux littéraires. Son cinquième roman, "L'art de perdre" paru chez Flammarion le 16 août dernier, avait déjà été distingué à plusieurs reprises: le prix littéraire du journal Le Monde, le prix des libraires de Nancy et le prix Landerneau des lecteurs. Jeudi dernier, un nouveau prix, et pas des moindres, est venu s'ajouter à cette liste: le Prix Goncourt des lycéens.


Deux jours après cette consécration, la jeune romancière de 31 ans était de retour ce samedi dans sa ville natale pour y rencontrer ses lecteurs. La séance de dédicace a attiré près de 90 personnes, dont plusieurs ont connu l'écrivaine durant ses jeunes années. "Je suis toujours heureuse de revenir ici et puis il y a un côté d'ordinaire qui est facile et chaleureux", a confié Alice Zeniter à notre équipe tout en étant surprise par l'affluence: "il y a un monde tellement dingue que je me dis que ça ne ressemble plus à une petite réunion de famille ou alors la famille s'est agrandie".

Alice Zeniter est née à Alençon en 1986. C'est loin d'être la première fois que la rédaction de France 3 Normandie lui consacre un reportage. En 2003, elle a publié son premier "Deux moins un égal zéro" à l'âge de 16 ans. Celle qui était alors lycéenne en terminale S au lycée Marguerite-de-Navarre d'Alençon avait reçu pour ce livre le Prix littéraire de la ville de Caen. Elle a depuis publié d'autres ouvrages qui lui ont valu d'autres distinctions comme le Prix du livre Inter 2013.


Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenantes:
- Anne-Marie, professeur d'arts plastiques au lycée Margueritte de Navarre
- Alice Zeniter, Prix Goncourt des lycéens

Alice Zeniter à Alençon

 

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus