Argentan: ouverture d'une information judiciaire après la mort d'un jeune détenu

Un détenu de 22 ans a été découvert sans vie le 21 août dernier au centre de détention d'Argentan. Il devait être libéré en octobre prochain. Une information judiciaire a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une information judiciaire a été ouverte pour recherche des causes de la mort, après le suicide à Argentan d'un détenu de 22 ans, libérable en octobre après quatre années de détention, a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République de la ville. "J'ai demandé à un juge d'instruction de mener cette enquête. C'est lui qui a également ordonné une autopsie", a déclaré à l'AFP le procureur d'Argentan, Hugues de Phily.

Le jeune homme a été découvert en cours de journée, le 21 août, par un surveillant qui venait le chercher pour la promenade, a précisé le magistrat. Le procureur n'a pu confirmer l'existence d'une lettre à sa mère, évoquée par plusieurs médias, dans laquelle le jeune homme aurait fait part de son malaise. Le jeune homme avait été condamné à six ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir blessé un gendarme en octobre 2012.

Le centre de détention d'Argentan dispose d'une "capacité opérationnelle de 638 détenus" et en accueille actuellement "556", a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire. Les détenus qui y sont incarcérés sont ceux ayant été condamnés à des peines de deux ans et plus, considérés "comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures", a-t-on précisé de même source.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information