Dans le canton d'Argentan 2, les socialistes Florence Ecobichon et Philippe Jidouard remportent l'élection avec 56,72% des voix. Ils sont suivis de près par le Front National. Les deux rivaux de ce scrutin n'ont que treize points d'écart. Une courte victoire prise comme un avertissement.
Treize points séparent le parti socialiste du front national. Florence Ecobichon et Philippe Jidouard du PS se réjouissent de cette victoire mais n'en demeurent pas moins inquiets du message de mécontentement envoyé par les électeurs à l'occasion de ce scrutin des départementales. Au premier tour, la différence entre les deux binômes s'élevait seulement à 200 voix. Le Fn était alors en tête avec 27,38% des suffrages. Les socialistes se classaient en deuxième position avec 23,57% des voix. "Je pense que c'est un vote de protestation, donc il fait étudier cela" affirme Florence Ecobichon.
Le Front national en nette progression depuis vingt ans
En effet, Jacques Amiot et Brigitte Lecoeur ont obtenu 43,28% des suffrages, c'est à dire 2105 voix. Il y a vingt ans, Brigitte Lecoeur n'obtenait que 2 à 8% des suffrages. " C'est un gros mécontentement. Ce qui me rassure c'est qu'il ne s'agit plus d'un vote de sanction mais d'adhésion. Quand on pense que dans l'Orne, on a 700 adhérents, c'est bien non?" dit-elle.Argentan reste rose
Au final Argentan reste rose. Ses deux cantons affichent deux binômes de gauche
Reportage Alexandra Huctin et Gildas Marie
Brigitte Lecoeur: Elue SE - Argentan 2
Philippe Jidouard: Elu PS - Argentan 2
Brigitte Lecoeur: Battue FN - Argentan 2