C'était l'événement aujourd'hui dans l'Orne : l'émission, "Le jour du Seigneur" célébrait la messe ce matin dans la chapelle du Lycée agricole Don Bosco de Giel-Courteilles. C'est l'un des plus anciens établissements catholiques de la région. Il a ouvert en 1868, il y a 150 ans.
Giel-Courteilles, petite commune de 435 habitants située entre la Suisse normande et Argentan, dans l'Orne, était très animée aujourd'hui. A l'occasion des 150 ans du lycée agricole, France 2 y avait posé ses caméras pour son émission "Jour du seigneur".
A l'origine, un orphelinat
C'est le 16 septembre 1868 qu'un abbé avait recueilli ses deux premiers orphelins dans une ferme. Par la suite, le comte de Caulaincourt a donné à l'abbé cette ferme devenue lieu d'enseignement scolaire.
Aujourd'hui, le lycée Don Bosco est à la fois un lycée catholique d'enseignement agricole et un lycée professionnel qui forme aux métiers du bois, mais aussi de la mécanique et des espaces verts. Cette année, 450 élèves y sont scolarisés, pour la plupart en internat.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Thierry Cléon
Intervenant :
André Sionneau
Directeur-Adjoint Giel Don Bosco
Les archives datent de 1966