L'Orne célèbre les 150 ans du lycée agricole Don Bosco de Giel-Courteilles

C'était l'événement aujourd'hui dans l'Orne : l'émission, "Le jour du Seigneur" célébrait la messe ce matin dans la chapelle du Lycée agricole Don Bosco de Giel-Courteilles. C'est l'un des plus anciens établissements catholiques de la région. Il a ouvert en 1868, il y a 150 ans. 

Giel-Courteilles, petite commune de 435 habitants située entre la Suisse normande et Argentan, dans l'Orne, était très animée aujourd'hui. A l'occasion des 150 ans du lycée agricole, France 2 y avait posé ses caméras pour son émission "Jour du seigneur". 

A l'origine, un orphelinat 

C'est le 16 septembre 1868 qu'un abbé avait recueilli ses deux premiers orphelins dans une ferme. Par la suite, le comte de Caulaincourt a donné à l'abbé cette ferme devenue lieu d'enseignement scolaire. 

Aujourd'hui, le lycée Don Bosco est à la fois un lycée catholique d'enseignement agricole et un lycée professionnel qui forme aux métiers du bois,  mais aussi de la mécanique et des espaces verts. Cette année, 450 élèves y sont scolarisés, pour la plupart en internat.  

Reportage de Jean-Yves Gélébart et Thierry Cléon

Intervenant :
André Sionneau
Directeur-Adjoint Giel Don Bosco

Les archives datent de 1966

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité