• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'Orne célèbre les 150 ans du lycée agricole Don Bosco de Giel-Courteilles

© rance 3 Normandie
© rance 3 Normandie

C'était l'événement aujourd'hui dans l'Orne : l'émission, "Le jour du Seigneur" célébrait la messe ce matin dans la chapelle du Lycée agricole Don Bosco de Giel-Courteilles. C'est l'un des plus anciens établissements catholiques de la région. Il a ouvert en 1868, il y a 150 ans. 

Par Aurélie Misery

Giel-Courteilles, petite commune de 435 habitants située entre la Suisse normande et Argentan, dans l'Orne, était très animée aujourd'hui. A l'occasion des 150 ans du lycée agricole, France 2 y avait posé ses caméras pour son émission "Jour du seigneur". 

A l'origine, un orphelinat 

C'est le 16 septembre 1868 qu'un abbé avait recueilli ses deux premiers orphelins dans une ferme. Par la suite, le comte de Caulaincourt a donné à l'abbé cette ferme devenue lieu d'enseignement scolaire. 

Aujourd'hui, le lycée Don Bosco est à la fois un lycée catholique d'enseignement agricole et un lycée professionnel qui forme aux métiers du bois,  mais aussi de la mécanique et des espaces verts. Cette année, 450 élèves y sont scolarisés, pour la plupart en internat.  

Reportage de Jean-Yves Gélébart et Thierry Cléon

Intervenant :
André Sionneau
Directeur-Adjoint Giel Don Bosco

Les archives datent de 1966

 


 

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus