“Blwarg”, une BD loufoque pour ados et adultes

Les premières pages de la bande dessinée "Blwarg" sont disponibles en ligne. / © Gloum et Kallya
Les premières pages de la bande dessinée "Blwarg" sont disponibles en ligne. / © Gloum et Kallya

Loups-garous, aliens et vampires se côtoient dans Blwarg. Une première bande dessinée au ton déjanté, signée Gloum et Kallya. Rencontre avec les deux dessinateurs, installés à Tourouvre dans l'Orne (61).

Par Pauline Comte

"La BD, ce n'est pas pour se prendre la tête. C'est essentiellement de l'humour !" Gloum et Kallya, les auteurs et dessinateurs de la BD Blwarg ont opté pour un scénario farfelu.


Humour et bonne humeur

Loups-garous, aliens, vampires... Des personnages issus d'univers opposés se côtoient au fil des 48 pages. Ce premier album - destiné aux adolescents et aux adultes - allie humour, science-fiction et horreur. Il raconte "l'histoire d'un loup-garou de l'espace qui part à la recherche d'un alienosaure disparu", précise Gloum l'oeil rieur.

Bercé par les romans satiriques du Britannique Terry Pratchett, le duo de dessinateurs s'acharne depuis un an pour faire transpirer "la bonne humeur" dans les cases de la BD. L'humour passe aussi à travers le trait. "J'essaie d'être entre réalisme et caricature", décrypte Gloum devant sa tablette graphique.
 
 

Un travail de longue haleine

Unis dans la vie et au boulot, Gloum dessine et Kallya met en couleur. Une BD, ça prend du temps. Depuis un an, ils travaillent huit heures par jour. "Beaucoup de gens pensent que le dessin c'est un passe-temps et que l'on fait nos dessins en cinq minutes", s'amuse Gloum avant d'ajouter "cela nous prend énormément de temps pour corriger et maîtriser la scène le mieux possible".

Chacun travaille à l'aide d'un stylet sur tablette graphique. Pour Kallya, ancienne professeur de peinture à l'huile, sa palette de couleurs est désormais numérique. Pour donner plus de vie aux dessins de Gloum, elle établit une gamme colorée propre à chaque personnage. Puis case après case, elle s'attaque aux applats de couleurs, avant d'appliquer "les ombres, les lumières et les dégradés", précise la coloriste.
 
Reportage de Pauline Comte, Patrick Mertz et Joss Minfir
 

Coup de pouce

Pas facile de débuter dans le neuvième art. Après avoir démarché des éditeurs, le couple de créateurs a essuyé les refus. Il s'est heurté à la dure réalité du milieu. "Les éditeurs nous disent: 'c'est bien ce que vous faîtes mais vous n'êtes pas connus' ", raconte Gloum. Les deux dessinateurs au RSA reconnaissent avec amertume : "Aujourd'hui, quand on n'est pas connu, on ne vit pas de la réalisation d'une BD".
 
Alors pour éditer leur album intergalactique, les deux mordus de comics ont besoin de soutien. Une campagne de financement participatif  est ouverte jusqu'au 8 décembre. Pour découvrir l'univers de Blwarg, neuf planches sont déjà visibles en ligne.

Sur le même sujet

Les + Lus