C Normand : Saglam, le petit Poucet normand du kebab qui veut talonner l'ogre allemand

L'entreprise Saglam, créée en 2013, emploie aujourd'hui 110 salariés
L'entreprise Saglam, créée en 2013, emploie aujourd'hui 110 salariés

Cette semaine, C Normand s'intéresse au business du kébab. Un Alençonnais, Mehmetemin Saglam, s'est lancé dans la fabrication industrielle des broches à kébab, un marché en pleine expansion détenu en grande partie par les industriels allemands.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand vous emmène dans l'Orne, à Arconnay près d'Alençon, découvrir l'entreprise Saglam France. Cette société, créée par Mehmetemin Saglam en 2013, emploie aujourd'hui 110 salariés et fabrique des broches à kebab. L'entrepreneur s'est lancé dans ce secteur au cours des années 2000. A l'époque propriétaire d'un petit commerce, il importe les broches qu'il commercialise. L'entrepreneur va finir par se lancer dans la fabrication. Dans cette optique, il part un an en Allemagne, le leader du marché, pour apprendre de ses fournisseurs.

Sa première usine ouvre en février 2013. Une seconde unité de production vient d'ouvrir aux portes d'Alençon, une usine dédiée au conditionnement de lamelles de kebab, un produit dit d'avenir. En trois ans, Saglam France a grignoté aux allemands 1% d'un marché estimé à 1.8 milliard d'euros. Mehmetemin Saglam ne compte pas s'arrêter là: son objectif est d'atteindre entre 5 et 10% du marché. "En terme d'emploi, ce sera 10 fois plus que ce qu'on fait aujourd'hui", explique le jeune patron, qui a grandi dans le quartier de Perseigne à Alençon et qui recrute une grande partie de ses collaborateurs dans les quartiers populaires.

Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Carole Lefrançois, Aurélie Schiller et Xavier Gérard
Intervenants :
- Mehmetemin Saglam, président de Saglam France
- Derin Mesut, commercial Saglam France et ami d'enfance
- Mehmetemin Saglam, président de Saglam France
- Orhan Gec, ouvrier
- Charline Varnier, responsable qualité
- Armand Kaya, directeur général de Saglam France

C Normand, Saglam, le petit Poucet du kebab qui veut talonner les Allemands

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus