L'Orne rejoint les 79 autres départements français placés en viliances orange et rouge par Météo France.
Le département de l'Orne était jusqu'ici en vigilance jaune, mais Météo France vient d'annoncer le basculement du département en vigilance Orange. Le Calvados, passe lui en jaune. La carte de France ne compte donc plus que 6 départements en vert.
Dans un communiqué, la préfecture de l'Orne annonce "des températures en hausse les prochains jours"? 4 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 27 juin 2019
? 76 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/QRLRWdlVgk
- Jeudi: la nuit, les minimales se situeront entre 17° et 20°
- Vendredi: de jour, les maximales évolueront entre 34° à l'Ouest du département et 37° à l'Est. Pour la nuit les températures oscilleront entre 18° et 21°
- Samedi; de jour, les maximales seront comprises entre 35° et 38°
Conséquences possibles
- Chacun d’entre nous est menacé, même les personnes en bonne santé.
- Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
- Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors sont particulièrement susceptibles de se déshydrater ou de faire un coup de chaleur.
- Les enfants sont également vulnérables ;
- Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, desconvulsions et une perte de connaissance.
Conseil de comportement
Le département de l'#Orne vient d'être placé en #VigilanceOrange #canicule ?️?
— Préfet de l'Orne (@Prefet61) 27 juin 2019
Rappel des précautions à prendre :
?Boire beaucoup d'eau
?Fermer les volets
?Éviter les efforts physiques
En cas de malaise? appelez les secours? pic.twitter.com/pgnTP1lFIL
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit et uitilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour, même sans soif .
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).