Voilà un mois que les 55 salariés de ce fabricant de bottes basé à Cahan n'ont pas vu leurs dirigeants. Un CCE doit avoir lieu ce jeudi dans le Cher. Le personnel s'attend à de très mauvaises nouvelles.
"Pour nous c'est cuit, à partir du moment où on ne voit plus personne....". A Cahan, les salariés de l'entreprise Chameau n'ont guère le moral. Voilà un mois que leur patron a déserté les lieux. Seul le DRH est venu la semaine dernière. "Des personnes l'ont interpellé dans l'usine, il a répondu: ne vous inquiétez pas, tout va bien !" En attendant, ils continuent à travailler, à fabriquer les bottes haut de gamme qui ont fait la réputation du Chameau. Ce jeudi, ils auront peut-être enfin des réponses, lors du CCE du groupe dans le Cher. Beaucoup pensent qu'elles seront mauvaises.
Selon, Philippe Senaux, conseiller départemental d'Athis-de-l'Orne (Les Républicains), "Marwyn (ndlr: un fond d'investissement britannique qui a acquis l'entreprise en 2012) ne recherche que du profit à très court terme, c'est une boite financière, ce n'est pas une boite industrielle et économique". Plusieurs éléments tendent à abonder dans ce sens: le site ornais n'a fait l'objet d'aucun investissement depuis un an, le magasin d'usine a été fermé voilà quelques mois, le showroom (salle d'exposition) a été vidé. Sans compter qu'une partie de la production a déjà été délocalisée au Maroc.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Fabien Fougère
Intervenants:
- Philippe Senaux, conseiller départemental d'Athis-de-l'Orne - Les Républicains