Chameau sans boss: les salariés redoutent le pire

Voilà un mois que les 55 salariés de ce fabricant de bottes basé à Cahan n'ont pas vu leurs dirigeants. Un CCE doit avoir lieu ce jeudi dans le Cher. Le personnel s'attend à de très mauvaises nouvelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour nous c'est cuit, à partir du moment où on ne voit plus personne....". A Cahan, les salariés de l'entreprise Chameau n'ont guère le moral. Voilà un mois que leur patron a déserté les lieux. Seul le DRH est venu la semaine dernière. "Des personnes l'ont interpellé dans l'usine, il a répondu: ne vous inquiétez pas, tout va bien !" En attendant, ils continuent à travailler, à fabriquer les bottes haut de gamme qui ont fait la réputation du Chameau. Ce jeudi, ils auront peut-être enfin des réponses, lors du CCE du groupe dans le Cher. Beaucoup pensent qu'elles seront mauvaises.

Selon, Philippe Senaux, conseiller départemental d'Athis-de-l'Orne (Les Républicains), "Marwyn (ndlr: un fond d'investissement britannique qui a acquis l'entreprise en 2012) ne recherche que du profit à très court terme, c'est une boite financière, ce n'est pas une boite industrielle et économique". Plusieurs éléments tendent à abonder dans ce sens: le site ornais n'a fait l'objet d'aucun investissement depuis un an, le magasin d'usine a été fermé voilà quelques mois, le showroom (salle d'exposition) a été vidé. Sans compter qu'une partie de la production a déjà été délocalisée au Maroc. 


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Fabien Fougère
Intervenants:
- Philippe Senaux, conseiller départemental d'Athis-de-l'Orne - Les Républicains

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information